Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La danse des illusions de Brigitte AUBERT

La danse des illusions de Brigitte AUBERT

Louis Denfert ,jeune reporter parisien, s'occupe de la rubrique des faits divers. Il doit écrire un papier sur les enfants miséreux de la capitale. Alors que le froid sévit en cet hiver 1895, Louis Denfert découvre le corps d'un petit ramoneur mort de froid en bordure de la Seine. L'examen médical confirme un assassinat. Ce meurtre va conduire notre jeune journaliste au Moulin-Rouge puis à Venise où se déroule l'essentiel de l'intrigue.

Un mystérieux personnage en habit noir rode la nuit et propose aux enfants de monter dans sa belle calèche pour leur montrer une lanterne magique. Bien sûr les jeunes enfants ne réapparaissent jamais.... Les Tisonniers, bande de malfrats brutes et sadiques torturent les enfants afin de les rendre dociles, ils servent de rabatteurs à des pervers...

Le lecteur retrouve les célébrités de l'époque: Maurice Chevalier, Sarah Bernhart, Mistinguett, Gaston Leroux.

On découvre ou redécouvre les balbutiements de la photographie avec Edison et Dickson. C'était la course à celui qui sera le premier au monde à pouvoir projeter au public des images animées. On parcourt Venise, ses ruelles, ses trattorias et sa lagune avec ses nombreux îlots en gondole ou à pied ou plutôt en course poursuite.

Un policier historique un peu lent mais heureusement enrichi par les débuts du cinéma et la visite de Venise. Ce roman fait suite à "Le miroir des ombres" qu'il aurait peut être fallu lire en premier!