Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le village de Dan SMITH ♥ ♥ ♥

Le village de Dan SMITH  ♥ ♥ ♥

Dan Smith nous emporte en Ukraine en 1930, dans un petit village reculé dont les habitants, les koulaks, se tiennent terrés dans leur hameau car ils craignent de voir leurs biens confisqués par l'état.

Luka, ancien combattant Russe de l'armée Tsariste, puis de l'armée rouge est marié à Natalia et a 2 fils et une fille. Pendant leur journée de chasse, Luka et ses fils découvrent un homme décharné et mourant, ils décident de le ramener au village au risque d'être découverts. Dans son traîneau, le cadavre de deux enfants est caché sous une couverture. Avant même d'être interrogé, l'homme est lynché par les villageois qui pensent qu'il a tué les enfants.

Pendant ce temps une petite fille disparaît, Luka est persuadé qu'elle a été kidnappée. Une traque impitoyable commence entre Luka, ses fils et son beau-frère et l'homme qui a enlevé la petite.

Un récit très dur autant par la froideur du pays que par l'horreur de cette période, l'Ukraine subissait déjà le joug de la Russie. Tous étaient victimes du régime stalinien que ce soit les habitants, les soldats ou les anciens soldats.

Il y a de beaux moments de complicités entre le père et ses fils mais aussi de déception et de fierté.

Le rythme est soutenu et les descriptions très réalistes.

Ce roman est plus qu'un thriller, c'est une vraie chasse à l'homme dans un contexte politique qui justifie les craintes de chacun.

Un livre qu'on ne lâche pas!