Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Allah est grand la république aussi de Lydia GUIROUS

Allah est grand la république aussi de Lydia GUIROUS
Loin de haïr sa nouvelle patrie, Lydia Guirous, qui a fui la guerre civile en Algérie, raconte avec force et vivacité son parcours, entre rêve français et désillusions, engagement et lucidité.
Son livre est un pamphlet brûlant contre tous les communautaristes. Incapables de s'adapter, réfractaires et violents, ces derniers constituent le terreau de toutes les dérives, celles-là-mêmes qui ont donné les Mohamed Merah ou, plus récemment, les Mehdi Nemmouche. Autant d’intégristes qui la désignent, elle, la jeune femme bien intégrée, comme une « colla-beur »…
À travers des anecdotes tantôt savoureuses, tantôt grinçantes, elle raconte le traitement réservé aux femmes, le leurre de la double culture qui fait de vous des apatrides, le jeu trouble des politiques quels qu'ils soient, la responsabilité du FN qui, par ses discours, stigmatise les comportements communautaristes et les renforce.
Forte de son expérience et de ses convictions, elle propose des solutions pour aller de l’avant et parie sur un avenir lumineux et apaisé. Extrait des Editions Lattès
L'auteur
Lydia Guirous a 29 ans. Elle est diplômée de l'université Paris-Dauphine et étudie à l'ESCP. Fille, petite-fille et arrière-petite-fille d'immigrés, arrivée à Roubaix après avoir fui la guerre civile en Algérie, elle devient involontairement l'immigrée, puis « la française issue de l'immigration », la « beurette » pour certains, avant d’être appelée, par les communautaristes, « colla-beur ». Féministe, Lydia Guirous est la fondatrice de l'association « Future au féminin » et de la cellule « SOS harcèlement sexuel » de Paris.

"Le communautarisme en France serait-il un fantasme? Pas si sûr pour Lydia Guirous qui refuse toute tentation communautaire." Jean-Marc Morandini (Europe1)

"Le regard d'une écrivain très engagée dans la lutte pour la laïcité. C'est un livre de témoignage et de combat [...] qui parle de la laïcité, toute la laïcité et rien que la laïcité." Mathieu Laurent (France Culture)
"Cette enfant de l'immigration; originaire d'Algérie, dénonce la lâcheté des élites 'complices de la montée de l'islam radical' [...] Elle s'est fait traiter de 'colla-beur' par les islamistes dont elle critiquait l'action [...] Son livre appelle au 'sursaut républicain' pour éviter que la 'maison France' ne se convertisse au nom d'Allah." Fabrice Madouas (Valeurs Actuelles)
"C'est un livre absolument formidable. C'est à la fois le récit de cette jeune femme, son histoire personnelle et en même temps c'est un manifeste républicain qui aborde toutes les questions qui fâchent aujourd'hui que ce soit le voile, l'intégration, la violence dans les banlieues ou les rapports hommes/femmes [...] C'est un livre courageux marqué par une volonté incroyable [...] Je trouve qu'avec l'actualité difficile en ce moment, acheter ce livre est un acte citoyen qui vous permet de mieux comprendre les choses au-delà des étiquettes." Olivia de Lamberterie (Télé matin)
Un livre écrit par une femme très courageuse... C'est mon avis!