Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voile noir de Anny DUPEREY ♥ ♥ ♥

Le voile noir de Anny DUPEREY ♥ ♥ ♥

Anny Duperey a 8 ans lorsque ses parents disparaissent axphyxiés dans leur salle de bain. L'actrice va être séparée de sa bébé soeur, élevées l'une dans la famille du père, l'autre dans celle de la mère. A cette époque, on ne savait pas qu'il fallait parler aux enfants et laisser couler les larmes... Pendant plus de 30 ans, l'auteure va mettre un "voile noir", un voile protecteur, anesthésiant sur ce passé, un voile qui va l'aider à vivre, à rire, à créer...

Puis à l'aide de l'écriture et de photos laissées par son père, le photographe Lucien Legras, Anny Dupérey va ressortir ces magnifiques photos noir et blanc du "tiroir sarcophage". Dans ce livre, elle commente ces photos dévoilant les faits tragiques de sa vie mais aussi des anecdoctes, des souvenirs, des regrets, des espoirs... Elle tente ainsi de faire son deuil mais peut-on un jour "accepter l'inacceptable"?

Ce livre est bouleversant, écrit avec beaucoup de simplicité, de dignité, sans voyeurisme.

Personnellement, j' aime La Photo et ai été très sensible aux photos du père de l'auteure: les sujets sont tout à la fois simples et originaux; les angles de prise de vue sont inhabituels pour un photographe amateur; les jeux d'ombres et de lumière, les reflets dans l'eau sont très présents, la neige brille ... tout cela donne de belles photos troublantes.

J'ai été touchée par la sincérité de cette femme et par son courage d'écrire des textes s'appuyant sur les photos d'un homme qu'elle a totalement oublié.

Le voile noir de Anny DUPEREY ♥ ♥ ♥