Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Princes du Sang de Gilbert SCHLOGEL ♥ ♥ ♥

Les Princes du Sang de Gilbert SCHLOGEL  ♥ ♥ ♥

Ce roman est une passionnante saga (la vie de 5 chirurgiens de père en fils) qui retrace l'histoire de la chirurgie depuis le XVIII ème siècle, juste avant la révolution jusqu'à une période proche puisque ce livre a été écrit en 1992 par l'auteur chirurgien.

Deux aspects sont très intéressants dans ce roman:

- L'histoire du monde qui se passe parallèlement à l'évolution de la médecine et que les personnages sont obligés de prendre en compte dans leurs parcours. Le lecteur vit la Révolution et ses nouvelles règles (comme l'abolition des concours avec comme conséquences beaucoup de médecins incompétents), les guerres napoléoniennes, la défaite en 1870 contre les français, les victoires en 1918 et 1945 avec les atrocités de la guerre et enfin la guerre d'Algérie… conditions inhumaines dans lesquelles les chirurgiens exerçaient envers et conte tout.

- La recherche internationale dans le médical. A toutes les époques, les grands chirurgiens ont voyagé, allant chercher les meilleurs enseignements là où ils étaient, même chez les "ennemis héréditaires". Les progrès de la médecine ont été le résultat de cette collaboration.

On redécouvre ainsi les saignées, puis ensuite l'apparition de l'anesthésie et de l'asepsie, la radiologie, les antibiotiques, les greffes d'organe ... L'auteur nous montre bien que chacune de ses « révolutions » mettaient des années à s'intégrer dans les habitudes, à être comprises par tous et à être réellement appliquées.

Un roman de 1992 qui se lit à tout moment et qui se déroule dans un coin de Picardie que l'on voit évoluer au fil du temps.

Si comme moi vous êtes curieux de la Médecine je vous conseille ce roman pas si romancé que cela!