Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'amie prodigieuse de Elena FERRANTE ♥ ♥ ♥ ♥

     Nous sommes dans les années 50 à Naples, dans un quartier très populaire où la misère et les haines crées une atmosphère pesante, tout le monde se connaît, s'épie et se juge... l'Italie se remet difficilement de son passé fasciste.

    C'est ici que sont nées Lila et Elena dont l'amitié est le fil conducteur de ce roman. Elles deviennent amies pour ne pas se fâcher! C'est une amitié fusionnelle mais fragile, construite sur la jalousie et l'admiration de l'une envers l'autre.

    Toutes deux brillantes, Lila envie Elena à qui l'on permet de poursuivre ses études (pas facile dans ces années 50 pour une femme issue de ce milieu pauvre). Elle a compris qu'elle devait étudier pour pouvoir quitter son quartier, sortir de ce milieu qui lui pèse pour prendre sa vie en main.

     Elena envie Lila qui par son caractère est plus à l'aise, libre, désinvolte et prête à tout découvrir de la vie.

     Durant toute leur adolescente, elles seront en compétition, l'une se mariant à 16 ans et l'autre voulant être écrivain...

     Ce roman est fait de rebondissements et de violences familiales; heureusement, les peurs et la violence s'estompent un peu à mesure que les jeunes filles mûrissent. C'est une dure description de la vie des pauvres, de la "plèbe", comme le dit l'institutrice à la narratrice.

     C'est une histoire d'amitié certes, mais faite de fascination, de rivalité, de doutes sur soi et les autres.

Si j'ai lu ce livre c'est parce que le 2ème tome vient de paraître et a obtenu de bonnes critiques. Le libraire m'a conseillé de lire ce 1er tome et je ne le regrette pas bien au contraire j'ai envie de savoir ce que l'avenir réserve à ces deux jeunes filles...

A lire: "Le nouveau nom" que je vais bientôt découvrir et vous faire partager!

Attention 4 tomes sont prévus!