Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le nouveau nom de Elena FERRANTE ♥ ♥ ♥ ♥

     Le nouveau nom est la suite de L’amie prodigieuse, qui évoque l’enfance et l’adolescence de Lila et Elena. L'auteure poursuit sa reconstitution de Naples des années cinquante à nos jours, dans une saga romanesque qui nous tient en haleine.

     Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu’elle déteste depuis son plus jeune âge. (La camorra est une organisation mafieuse italienne qui est née à Naples au XIXème siècle.)

     Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l’épicier, c’est le début d’une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu’il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en collaboration avec les Solara.

     De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu’elle connaît depuis l’enfance et qui fréquente à présent l’université. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-sœur de Lila, car l’air de la mer doit l’aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino...

     Une belle saga qui donne le ton de l'histoire de Naples et de l'Italie en général. des personnages très attachants... Que vont devenir Lila et Eléna... J'attends le 3ème tome avec impatience....