Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Seule Venise de Claudie GALLAY ♥ ♥ ♥ ♥

      A 40 ans, la narratrice décide de tout quitter. Son amant l'ayant quittée elle vide son compte en banque et part pour Venise, une ville qu'elle n'a pas vraiment choisie mais dont elle a vu un poster sur un bus de la ville...

     A la veille de Noël, elle découvre une Venise déserte traversée par un vent froid, plongée dans la brume. Venise où l'on se rend le plus souvent en amoureux.

     Elle y a réservé une pension où elle va se lier avec un vieux monsieur en chaise roulante, un Prince Russe dont elle partagera les repas, il lui apprendra à déguster le vin. Elle rencontrera Laura la danseuse amoureuse. Lors de ses errances dans Venise, elle rencontre Luigi, un libraire vendeur de livres anciens qui va l'initier à la ville et ses mystères et lui fera aimé Zoran Music peintre vénitien déporté à Dachau. Ce libraire va lui permettre de retrouver l'envie de vivre. Et progressivement au fil de ses rencontres, elle va partager la vie d'autres êtres blessés oubliant son propre désespoir.

     J'ai apprécié ce 1er roman de C. Gallay pour la découverte de Venise en hiver, sans touristes, ses rues humides et glissantes, la lumière pâle, ses venelles et ses palais, son ambiance hivernale; pour le style très simple et direct de l'auteure; pour les sentiments, les échanges entre ses personnages. Un roman qui donne envie de déambuler dans tous les quartiers décrits par l'auteure.

Maryse 20/04/2016 21:04

Merci Mireille pour cet article qui me semble tout juste parfait pour ce très beau livre que j'ai beaucoup aimé également