Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toute la lumière que nous ne pouvons voir de Anthony DOERR ♥ ♥ ♥

Toute la lumière que nous ne pouvons voir de Anthony DOERR  ♥ ♥ ♥

La guerre à travers la vie de deux jeunes adolescents.

Un jeune allemand, Werner, dont les talents précoces dans le domaine de l'électricité et la transmission sera vite repéré et enrôlé dans les jeunesses nazies.
Une jeune française, Marie-Laure, soudain aveugle, vit avec son père qui travaille dans un musée parisien. Devant l'invasion, ils se voient obligés de quitter la capitale pour se réfugier chez un grand-oncle de la jeune fille à Saint Malo.
De l'Allemagne des années 30 à Saint Malo, sous les bombes, d'août 44, nous suivons en parallèle leur histoire.
Les combats ne sont pas l'essentiel du roman mais c'est au travers de la vie de ces deux jeunes gens que l'auteur nous fait vivre la guerre qu'ils subissent.
Et l'endoctrinement, la lutte contre la résistance côté allemand, la lutte contre l'occupant, la libération, les bombardements alliés côté français sont omniprésents. En fil conducteur un mystérieux diamant objet de toutes les convoitises.
Les flashback et les courts chapitres rendent la lecture fluide et rapide.
Un prix Pulitzer 2015 bien mérité!

Maryse 06/11/2016 20:14

Merci Mireille pour m'avoir fait découvrir ce très beau livre. On croit souvent à tort avoir tout lu sur la deuxième guerre mondiale. Dans cet ouvrage le plus noir côtoie l'espoir, la lumière... Vraiment bien mené !