Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La fracture de Gilles KEPEL

C'est une compilation des chroniques que Gilles Kepel, universitaire spécialiste du monde arabe, a tenues sur France Culture sur les événements concernant le monde islamique et leurs répercussions en Europe et dans le monde occidental.

 

J'ai beaucoup apprécié le prologue qui replace les événements dans une perspective historique. L'auteur nous présente ce qu'il appelle "la 3 ème génération du djihadisme" qui s'appuie sur des groupes de personne qui agissent sur leur territoire de façon autonome et sans quasiment de formation......

J'ai eu des difficultés à lire les chroniques par manque de connaissance historiques.

Par contre la longue conclusion réaliste  nous fait réfléchir sans apporter de solution malheureusement.

EXTRAIT d'un commentaire de BABELIO:

"Nous avons là une boite noire de la pensée.

D'un côté, certains interdisent d'analyser de manière critique quoi que ce soit qui advient dans l'slam contemporain, au motif qu'il s'agirait d'une authenticité culturelle inattaquable.

D'un autre côté, certains rangent l'ensemble de ces phénomènes sous le vocable de "radicalisation" s'empêchant d'en analyser la complexité. C'est un des défis auxquels on est confronté si l'on veut comprendre ce qui advient depuis l'Etat Islamique jusqu'au Bataclan en passant par l'accueil des migrants dans des pays comme l'Allemagne et la Grèce. Tant que l'on ne mettra pas toutes ces situations à plat, on s'interdira d'interpréter la complexité des phénomènes sociaux et culturels."