Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Désorientale de Negar DJAVADI

Ce premier roman est l'histoire des trois dernières générations des Sadr, une famille de bourgeois intellectuels persans, dont certains se sont opposés au Shâh et à Khomeiny.

Cette histoire est racontée à la 1ère personne par Kimiâ Sadr, une jeune iranienne exilée en France qui tente de surmonter le déracinement et s'occidentalise à sa manière, avec beaucoup d'humour,  de liberté et d'intelligence.

Entre l'auteure et le personnage principal quelques points communs: nées en Iran de parents intellectuels opposants aux régimes politiques, toutes deux fuient l'Iran et arrivent en France après la traversée du Kurdistan à cheval. Mais ce roman n'est pas une autobiographie car ce n'est pas un témoignage.

Ce récit non chronologique est raconté par Kimiâ née à Téhéran puis exilée en France, elle suit un protocole d'insémination artificielle. Dans la salle d'attente, elle se remémore et se laisse aller d'anecdotes en anecdotes, relatant ainsi la vie de sa famille à travers l'histoire de l'Iran mêlant présent et passé.

En faisant le choix d'écrire une saga, l'auteure évoque l'Iran des années 1970 et la France d'aujourd'hui et  démontre que le destin des hommes peut être modifiée par l'HISTOIRE

Plusieurs thèmes sont abordés: l'héritage familial, les cultures, la maternité, l'exil, le déracinement, la mémoire.

Un livre très intéressant que je vous conseille fortement.

Finaliste du Prix Roman FNAC 2016
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :