Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le club des miracles relatifs de Nancy HUSTON

Ce roman est un cauchemar vivant, et ce qui est le plus inquiétant c'est qu'on sent, on sait que notre société du profit génère toute cette violence, qu'elle est là, déjà là… proche de nous...
C'est un livre qu'on ressent avec son corps, avec ses sens, c'est d'une grande puissance d'interprétation.

J'ai découvert ce nouveau roman de Nancy Huston à la médiathèque et comme j'adore cette auteure je me suis jetée sur ses pages avec enthousiasme.

C'est l' histoire d'un jeune homme en décalage avec la "norme humaine" car trop grand par l'esprit et trop petit par la taille, qui se retrouve emprisonné pour avoir lu de la poésie russe à des malades au corps ravagé par les émanations toxiques qu'ils inhalent seize heures par jour.
Il m'a fallu arriver à la moitié du roman pour comprendre vraiment où l'auteure voulait mener le lecteur.
J'avoue avoir été déçue par ce roman qui mis à part quelques passages: l'histoire d'amour entre Beatrix et Ross. Les parents de Vian , s'expriment  sans ponctuation et avec des espaces injustifiés entre les mots m'ont fortement dérangée.
L'univers inventé par Nancy Huston dans ce roman est, de plus, plutôt complexe, et il vaut mieux le lire d'une seule traite  pour s'y retrouver!
Un roman qui ne restera pas dans ma mémoire!.

 

Par contre je vous conseille du même auteur:

  • La virevolte
  • L'empreinte de l'ange
  • Lignes de failles
  • Reflets dans un oeil d'homme qu est un essai

Et certainement d'autres titres que je n'ai pas lus.