Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ballade de l'enfant gris de Baptiste BEAULIEU ♥ ♥ ♥ ♥

 

       C'est dans le service pédiatrique que Jo' le narrateur, jeune étudiant en médecine, rencontre No', le petit garçon à la peau grise qui attend les rares visites de Maria, sa maman.

     La terreur de No' se porte sur la chambre 33 où disparaissent ses amis, les uns après les autres. Proche de la déchirure (la mort) No souffre énormément de l'absence de sa mère, plus que de sa maladie. No se demande si elle l'aime encore... il se demande où est son père.

Jo jeune interne s'attache à ce petit garçon très sympathique. Pour dédramatiser l'horreur de la déchirure et apaiser ses propres peurs, Jo nous emmène dans un fabuleux voyage. Il nous emporte vers Rome puis Jérusalem à la recherche de la mère de No faisant de belles rencontres. 

Jo (Jonas) et No (Noah) vont avancer de mensonge en mensonge vers une réalité trop dure à accepter pour l'enfant comme pour le jeune interne.


Baptiste Beaulieu maîtrise un récit complexe allant d'un lieu à un autre, d'un temps à un autre sans transition et pourtant avec fluidité pour le lecteur.

         Sans tomber dans le pathos ou le drame, l'auteur aborde différents thèmes: Que transmettre à nos enfants; que représente l'amour maternel pour l'enfant; à quoi tiennent nos choix de vie; d'où nous vient cette force qui nous permet d'affronter la réalité; pourquoi nous faut-il juger sans même savoir;  comment accepter l'inacceptable....
          Un roman très riche qui nous pousse à la réflexion même une fois le livre fermé.

Merci Baptiste!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :