Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La librairie de la place aux herbes de Eric de KERMEL ♥ ♥


      Une couverture  pleine de couleurs fraîches, un titre qui attire une amatrice de livres, une préface de Erik Orsenna et le tour est joué pour moi de découvrir Uzès et de nombreux titres de livres.

      Une femme, Nathalie professeur de littérature à Paris, en a assez de la vie en ville. Elle trouve dans la très belle cité d'Uzès (où elle passait des vacances avec son mari, Nathan et ses enfants adultes aujourd'hui) une librairie à vendre... Elle débute avec entrain sa reconversion et sa seconde vie !

      Sa culture littéraire et sa passion lui permettent d'accrocher les gens et de leur faire du bien. Elle va faire 10 belles rencontres et proposer des livres qui vont aider ses lecteurs. Une sélection qui m'a enchantée.

       De très belles histoires de personnes, avec des degrés d'émotions différents; des parcours de vie différents; des remises en cause; des retrouvailles après des années de silence; des reconversions... 
     

        Pour moi qui ai découvert la lecture sur le tard, la lecture est devenue un moment de partage, un moyen de se rencontrer, de dialoguer; c'est aussi un moment de paix, de réflexion, de bien être et d'évasion.

      C'est ce que m'a apporté ce roman facile à lire certes mais rempli d'amour et d'humanité. Un livre qui fait du bien dans la monde de brutes dans lequel nous vivons.


" J'ai souvent remarqué que dans une conversation, lorsque nous découvrons avec un ou une amie que nous avons aimé un même livre, il y a d'un seul coup une intensité nouvelle dans l'échange. Comme si nous avions vécu ensemble une expédition à l'autre bout du monde. " (p. 123)

"Car un livre, un vrai livre, vous bouleverse. Il réveille en vous le royaume des désirs, le peuple des possibles, l'indomptable Armada des "pourquoi pas" ?
Et de même que nous, êtres humains, sommes différents les uns des autres, de même aucun livre ne ressemble à un autre. Tel qui chamboulera l'un, fera bâiller l'autre. A chacun son enthousiasme. Chaque lecture est un voyage et un amour. (...)
Qu'est-ce qu'une librairie?
Bien plus, bien autre chose qu'une série d'étagères où se morfondent des ouvrages.
C'est un lieu.Un lieu de lumière et de chaleur. Un lieu de partage et de confidences .Une géographie de fraternités. 
Un lieu qui lie.
Voilà pourquoi ce conte est d'abord  un récit de gratitude. 

                                                                     Tiré de la préface de Eric Orsenna
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :