Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Confidences à Allah de Saphia AZZEDDINE ♥ ♥ ♥ ♥

 En fermant ce livre j'ai poussé un grand soupir, me disant que le monde est fou...

Saphia Azzeddine nous raconte la vie de Jbara, petite bergère qui vit misérablement dans le fin fond du Maroc. Elle tombe enceinte, est reniée par sa famille et part vivre en ville se livrant à la prostitution.

C'est un récit poignant qui parle de l'oppression des femme au Maghred mais à laquelle Jbara ne se soumet pas même s'il en va de sa dignité et de sa liberté.

Le langage de ce récit est très cru voire vulgaire comme ce que vit le personnage.

Le récit est à la 1ère personne ce qui dérange encore plus et je pense que c'est la volonté de l'auteur... déranger, crier la misère qui existe toujours aujourd'hui dans ces pays du Maghreb.

 

Saphia Azzeddine, qui est née au Maroc et a grandi à Ferney-Voltaire, est une romancière franco-marocaine. Elle est également scénariste, actrice et réalisatrice. 

"Confidences à Allah", son premier roman (Éditions Léo Scheer, 2008), dont l’adaptation théâtrale a triomphé au festival d’Avignon et à Paris, l’a d’emblée imposée comme une des voix les plus singulières de sa génération.

Son film "Mon père est femme de ménage", tiré de son propre roman éponyme, reçoit le prix du public Europe 1 lors du Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez en 2011.

En 2016, "Bilqiss" reçoit le Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de Bourgogne à Dijon. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Lily 21/09/2017 16:04

Bonjour ! J’ai vraiment aimé ce roman. L’histoire est très originale. Le personnage principal n’a pas honte de parler de ses défauts. On pourrait dire que Jbara, c’est une autre Simone de Beauvoir !

Milie 21/09/2017 19:10

OUI de notre temps hélas.
Je vous de lire Bilquiss.
Merci