Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La disparition de Joseph Mengele de Olivier GUEZ

"L'ange de la mort d'Auschwitz" tel était le surnom de Joseph Mengele, criminel nazi, médecin et scientifique qui étudiait sur les gémellités et les malformations, n'hésitant sur aucune expérience à faire sur l'homme.

Comme Klaus Barbie et bien d'autres, J Mengele s'est réfugié en Amérique latine. Accueilli sous le régime de Peron, aidé par ses amis nazis, ses fuites ont été financées par son père, riche industriel allemand.

Ce roman biographique relate sa vie de fugitif ainsi que sa vie de Nazi qui sont intimement liées, l'une justifiant l'autre. Cette chasse au Nazi est étayée de nombreux faits historiques véridiques (Gouvernements argentin, du  Paraguay, du Brésil, du Moyen Orient avec Le Mossad...)

En effet, grâce à de nombreuses lectures et recherches, l'auteur décrit un personnage peureux, narcissique, lâche, paranoïaque, totalement dépourvu d'émotions.
 

Le style est percutant, le livre bien documenté, avec une bibliographie très intéressante si l'on veut en apprendre davantage.

Un roman biographique dont on ne sort pas indemne.  Et bien que ce pan de l'histoire ne nous soit pas méconnu, de telles histoires romancées me semblent nécessaires pour ne pas oublier, pour que cela ne recommence jamais.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :