Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chanson douce de Leila SLIMANI

Il n'est pas nécessaire de résumer ce roman dont on a beaucoup parlé depuis 2 ans.

Il est certain que c'est une histoire très sombre et dès les 2 premières pages, le lecteur connaît l'issue de ce roman dramatique.

C'est dans un style très élaboré, que l'auteur décrit la vie de ce couple qui, pour améliorer leur quotidien décident de travailler tous les 2. Les horaires étant compliqués la solution de la nounou à domicile est la meilleure. Le choix de la nounou est mûrement réfléchi par les parents...

Leila Slimani décrit avec beaucoup de talent, en apportant des faits quotidiens qui semblent anodins mais qui mis bout à bout font planer une menace qui va crescendo.

L'auteur ne juge aucun de ses personnages mais elle soulève deux problèmes liés à notre vie actuelle.

D'une part, elle décrit la vie des couples qui mènent une carrière, ce qui les prive à la fois de temps mais aussi de leurs enfants.

D'autre part, elle soulève les difficultés que rencontrent les petites gens, sans papiers ou émigrés qui pour trouver un emploi acceptent de vendre leurs savoirs faire de mère, de cuisinière, de maîtresse de maison. Des gens qui n'ont pas de lieu où se retrouver, des gens "abandonnés" sans formation.

Un thriller psychologique savamment agencé.

 

Extrait: "On la regarde et on ne la voit pas. Elle est une présence intime mais jamais familière."

« Paul et Myriam ferment sur elle des portes qu'elle voudrait défoncer. Elle n'a qu'une envie : faire monde avec eux, trouver sa place, s'y loger, creuser une niche, un terrier, un coin chaud. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :