Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grand frère de Mahir Guven

L'auteur est né en France sans nationalité en 1986 car il est de mère turque et de père kurde. Il a grandi entre la ville et les vignes près de Nantes avec sa mère et sa grand- mère. Il travaille en région parisienne et "Grand frère" est son premier roman.

Le résumé: Grand frère est chauffeur de VTC, enfermé onze heures par jour dans son véhicule il réfléchit sur sa vie et observe la vie qui se déroule au-delà de son pare-brise.

Petit frère est parti en Syrie, il s'est engagé comme infirmier dans une organisation humanitaire musulmane. Il ne donne aucune nouvelle depuis plusieurs mois.

Un soir Petit frère réapparaît et sonne à la porte de Grand Frère....

Mon avis: C'est avec un vocabulaire de banlieue que l'auteur aborde le sujet du terrorisme. L'embrigadement de ceux partis en Syrie à la recherche d'un idéal mais pour qui le retour en France est quasi impossible. Il dévoile également la solitude des nouveaux arrivants, luttant pour survivre et pour s'intégrer.

C'est l'histoire de 3 hommes, le père et ses deux fils qui tentent par tous les moyens à s'insérer dans une société qui ne les attend pas....

Attention: le langage est très cru.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :