Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le théâtre de Slávek de Anne DELAFLOTTE MEHDEVI

Résumé: Slávek est en fin de vie (1788) et, pour pallier à la douleur et à l'ennui, ce vieil homme raconte sa vie dans le monde mouvementé de Prague au temps des lumières. 

Nous sommes donc à Prague en 1707, Slávek est issu d'une famille cultivée et aimante mais peu argentée.  Il a échappé à la peste de 1713 qui tua 10 000 Praguois mais n'échappe pas aux roues de la calèche du Comté Sporck qui le laisse handicapé de ses 2 jambes et l'oblige à se déplacer en bequilles.

A son adolescence, le Comte Sporck offre un précepteur à Slávek qui va grâce à cela apprendre plusieurs langues, découvrir différents pays, l'histoire de son pays et de Prague. Plus tard, il sera gardien de différents théâtres mais il sera surtout "maître des lumières " voire "sculpteur des lumières". ..

Mon avis: Un roman historique très intéressant car il parcourt  l'histoire de la Bohême sur un petit siècle ainsi que l'évolution du théâtre. Dans des chapitres courts voire très courts et incisifs, le lecteur suit les bouleversements politiques et religieux de cette époque tourmentée. 

Il me tarde de lire "La religieuse du gué" et "Le portefeuille rouge" dont les critiques sont très favorables.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :