Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sanderling de Anne DELAFLOTTE MEDHEVI

Résumé: Landry est agriculteur dans l'arrière-pays breton. Il a l'opportunité de partir en voyage et, sa femme l'ayant quitté, il n'hésite pas à accepter cette découverte du Groenland. Victime d'un accident (un peu voulu), il est contraint de séjourner sur place. Il rencontre Germain, un belge expatrié auquel il va s'attacher. Il découvre un oisillon sanderling qui migrera dès son âge adulte vers le sud. Landry va s'occuper de cet oisillon y percevant espoir, persévérance et renouveau.

Landry rentre à Belligny, il est prêt à tout changer. Mais les volcans islandais ont décidé de se réveiller. Un épais nuage noir recouvre une grande partie de l'Europe...

Mon avis: L'auteure nous amène à percevoir le monde rural d'une façon intéressante (travail de la terre, écologie, remembrement, achat de matériel novateur, endettement, taux de productions...), à entrevoir l'avenir de l'humanité en cas de catastrophe naturelle, à réfléchir aux difficultés d'adaptation en cas de catastrophe ou de guerre.

Elle nous fait prendre conscience des rapports que nous avons avec la nature et le monde des agriculteurs.

Dans ce roman très agréable à lire, l'auteure nous présente de nombreux personnages tous plus différents les uns que les autres mais tous sensibles, humains, réalistes... Les comportements, les réactions face aux nouvelles technologies, les querelles entre agriculteurs traditionnels et bio sont d'actualité.

Générosité et égoïsme, partage et violence, tous les ingrédients humains sont présents!

Le tout accompagné de beaux paysages et d'une nature omniprésente.

Donc... à lire!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :