Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste BEAULIEU

Résumé: A la mort de Moïse, son fils découvre trois carnets dans une malle du grenier de la maison familiale. Ces carnets renferment toute la vie de ce grand-père adressée à une dénommée Anne-Lyse.  A la lecture des pages, le fils de Moïse, Denis s'interroge et sombre dans une profonde mélancolie. Il confie les carnets à son fils Jean qui va tenter de sortir son père de la morosité dans laquelle il est tombé en élucidant le mystère que cachent ces lettres.

Qui est Anne-Lyse Schmitt? Qui était-elle pour Moïse?

Qui était ce grand père taiseux et taciturne?

Les lettres dévoilent une vie bouleversante par ses drames, ses secrets, ses sacrifices, ses non-dits mais aussi ses bonheurs et son amour.

Une épopée familiale qui rassemble 3 générations.

Une histoire qui est un mélange d'histoires (je m'y suis parfois un peu perdue) essentiellement de rencontres et d'amours, des personnages attachants, une lecture agréable.

Un thème qui fait réfléchir: A nos dépens on peut s'oublier pour un être qui nous est cher....

Une histoire vraie puisque L'auteur Baptiste Beaulieu est toujours à la recherche de cette Anne-Lyse qui devrait être encore en vie à ce jour.

Je vous conseille de visiter le blog : "Alors voilà" de Baptiste Beaulieu et d'écouter ses chroniques sur France Inter "Grand bien vous fasse".Mais aussi de lire "La balade de l'enfant gris"

"Une humanité qui se retrouve dans ses romans, bouleversants de justesse et de poésie" Le Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :