Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Taqawan de Eric PLAMONDON

Le 11 juin 1981, 300 policiers de la Sûreté du Québec arrivent dans la réserve des indiens Mi'gmaq pour leur confisquer leurs filets de pêche.  Découlent de cette attaque une émeute,  une répression de la police et une crise politique. L'intention est d'imposer des quotas de pêche au saumon aux indiens mais surtout à régler des différents dans le gouvernement québécois. 

L'histoire : 4 personnages importants de cette histoire: Océane, jeune indienne Mi'gmaq de 15 ans, disparaît durant cette attaque policière, elle est retrouvée blessée et prostrée suite aux viols qu'elle a subis. Un agent forestier qui la découvre et l'aide à se remettre de ses viols avec l'aide d'une jeune enseignante française en stage dans la région et un indien Mi'gmaq qui vit éloigné de sa tribu.

Ces 4 acteurs auront du mal à  échapper à la vengeance des agresseurs d'Océane. Et tels les Taqawan (nom donné aux saumons qui reviennent sur leur lieu de naissance ) l'auteur retrace l'histoire et l'origine de cette violence.

Un roman à la fois polar, historique, politique et ethnologique entrecoupé de légendes indiennes et de renseignements sur la vie des saumons.

De nombreux thèmes abordés: culture, famille, traditions, rencontres, survie, colonisation....

Des chapitres courts et rythmés construits comme un puzzle qui s'agence au feu et à  mesure de la lecture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Je remercie monsieur Éric Plamondon auteur de Taqawan de m'avoir permit de contribuer à ce roman par des dictons et autres textes tirés de mon site Mi'kma'ki http://www.astrosante.com/traduction_nessutmasewul.html

Merci aussi aux autres collaborateurs, Alanis Obomsawin (textes tirés du documentaire « Les événements de Restigouche »), Danielle Cyr et Marie-Bernard Young (pour l'orthographe mi'kmaw), Earle Lockerby (textes tirés de l'article « Ancient Mi'kmaq Customs; A Chaman Revelations» (The Canadian Journal of Native Studies, vol. XXIV, no 2, 2004), René Levesque (extrait de la conférence de presse du 25 juin 1981).
Répondre