Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai couru vers le Nil de Alaa El ASWANY ****

"J'ai couru vers le Nil. Les grenades lacrymogènes remplissaient l'atmosphère et moi je pleurais,......En revenant j'ai vu de mes propres yeux un grand nombre de morceaux humains laissés par le tank : des intestins, des cerveaux, des jambes, des moitiés de corps........ Notre grande révolution était un sursaut, une belle fleur née toute seule dans un marécage.”

Un roman choral poignant que nous livre Alaa El Aswany, un roman interdit à la publication égyptienne, un auteur interdit de télévision et de presse depuis 2014.

Dans ce roman "témoignage", l'auteur donne la parole "aux sans-voix":

Le général Ahmed Alaoui poursuit les terroristes et les espions et les torture alors que Diana sa fille étudiante en médecine refuse de porter le voile et de se marier, elle se lie d'amitié avec Khaled fils de chauffeur.

Achrad Ouissa est un acteur copte raté, il se dispute constamment avec Magda son épouse mais se console dans les bras de sa servante Akran.

Asma correspond avec un jeune ingénieur de la cimenterie et feront partie des jeunes de la place Tahrir.

Le cheikh Chamel voulait être guide touristique mais  le tourisme ne se développant pas à cause des attentats, il devient prédicateur et se fait grassement payé pour diffuser la bonne parole.

Et puis il y a Nourhane, présentatrice à la télévision qui est prête à tout pour gravir les échelons... tout en restant une bonne épouse...

Tous ces personnages vont se croiser tout au long des évènements de 2011 de la place Tahrir. On retrouve des complices et des victimes qui acceptent les volontés du gouvernement comme un destin fatal et ne font rien mais aussi quelques courageux qui vont se sacrifier. Des escroqueries, violences, corruptions, manipulations et mensonges sont dénoncés dans ce roman.

Chacun se comporte en fonction de ses intérêts ou de ses idées.

Un texte très fort qui nous démontre comment une volonté de changement peut être anéantie, manipulée et trahie. Un texte qui nous démontre les horreurs d'une dictature... et d'autres pays sont sous ce régime...

Heureusement le style de l'auteur est agréable voir léger selon les situations, certaines situations sont cocasses et nous font sourire.

Sur Babelio, vous pouvez écouter une interview de l'auteur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :