Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pays de l'impossible de Martine PILATE

C'est lors d'une visite du Printemps du Livre de CUERS dans le VAR que j'ai découvert cette auteure au parcours passionnant.

Ce roman historique raconte l'exil d'une famille polonaise paysanne qui est catholique par le père et juive par la mère. Après la 1ére guerre mondiale cette famille essaie d'échapper aux pogroms et à la misère .

Witold a amassé suffisamment d'argent et a obtenu les papiers nécessaires pour s'exiler en France. Pendant deux années, il travaille dans les mines du Nord et réussit à financer le voyage de ses enfants et de sa femme. Ils s'installent à Paris.

C'est la vie de Joanna, la cadette que nous allons suivre tout au long de ce roman.

Ecole, travail, mariage, naissance, mobilisation du mari, tromperie, séparation, amour... La vie de Joanna va se dérouler parallèlement à la seconde guerre mondiale avec les camps, la rafle des juifs, les exactions des nazis, l'engagement des "malgré-nous": ces Alsaciens et Lorrains forcés par l'armée allemande à combattre les Français en Allemagne, la libération, le retour des prisonniers et des malgré-nous, le jugement des collabos.

Tous ces thèmes sont abordés au cours de la vie de cette famille très unie. L'amour, l'entraide, les relations familiales apportent beaucoup de fraîcheur à ce roman bourré de détails historiques, le tout dans un style très agréable.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :