Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

professions du père de Sorj CHALANDON

"Mon père disait qu'il avait été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Église pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m’a annoncé qu’il allait tuer de Gaulle. Et il m’a demandé de l’aider.
Je n’avais pas le choix.
C’était un ordre.
J’étais fier.
Mais j’avais peur aussi…
À 13 ans, c’est drôlement lourd un pistolet."

Lorsqu'un adulte s'approche dangereusement de la folie, qu'il souffre de démence, il ne vit pas dans e temps présent, il n'a pas conscience que ce qu'il fait subir est hors norme... mais sa famille, elle, vit cela au quotidien..

C'est cette horrible descente aux enfers que nous conte Sorj Chalandon par l'intermédiaire de Emile, le fils du père et narrateur de ce récit.

Avec un langage simple mais lourd de sens, ce récit m'a touchée profondément. J'ai détesté ce père qui frappait son fils et lui faisait croire n'importe quelle inepties, je n'ai pas aimé la mère qui ne sait que répéter: "Tu connais ton père".

Et j'admire l'homme qu'est Sorj Chalandon. Il a eu la force de surmonter tout cela et se construire tout seul.

Ce roman a été édité en bande dessinée.

J'ai découvert Sorj Chalandon dans "La promesse" un beau roman plein d'espoir et de douceur, "Le jour d'avant" Germinal contemporain, "Retour à Killigsberg" et "Mon traite" qui se déroulent en Irlande et enfin "Le quatrième mur" mise en scène de Antigone.

Un beau palmarès, un écrivain passionnant que je vous conseille sans attendre!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :