Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout le bleu du ciel de Mélissa da COSTA

Un roman qui ne s'oublie pas. Beaucoup de tendresse, de bienveillance et d'amour dans cette histoire portant dramatique.

Ce roman "Feel-Good" débute par une annonce assez surprenante «Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d'aventure pour partager avec moi ce dernier périple.»

Emile n'est pas décidé à se laisser hospitaliser durant les quelques mois qui lui restent. Il va faire ce voyage dont il rêve depuis si longtemps en camping-car mettant uniquement son ami Renaud dans la confidence. Emile veut laisser l'image d'une homme dynamique et c'est avec Joanne qu'il va parcourir les Pyrénées. Joanne, qui de son côté, a de bonnes raisons de faire ce voyage... des liens se tissent entre ces 2 jeunes gens jour après jours malgré leurs tempéraments très différents.

Un roman très agréable à lire, une écriture fluide, beaucoup d'émotions jusqu'à la dernière page (prévoyez un mouchoir pour les 20 dernières pages), des personnages très attachants, des rencontres très sympathiques.

Les anecdotes, les confidences, les rencontres animent agréablement ce roman bien que l'auteure aborde la maladie d'Alzheimer, le droit de mourir dans la dignité, l'acceptation de la décision du malade.

Courage, bienveillance sont les maîtres mots de ce livre.

Vous l'avez compris c'est un très beau récit de vie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :