
Le Paradis ... ou l'enfer ?
Emilienne vit au Paradis, c'est le nom de sa ferme dont elle s'occupe seule. Elle y élève avec beaucoup de volonté Blanche et Gabriel, ses deux petits-enfants dont les parents sont décédés dans un accident de voiture dans un virage à quelques mètres de la ferme. Femme seule, elle accepte l'aide de Louis qui ainsi s'échappe aux violences de son père. Emilienne va quasiment l'adopter même si Louis reste l'homme à tout faire.
Les enfants grandissent dans ce monde rural et agricole, Blanche très bonne élève aide scolairement Alexandre et en tombe amoureuse, cela ne plaira pas à Louis...
Alexandre issu d'une famille très modeste ne veut pas ressembler à ses parents et part étudier dans une grande ville. Blanche mettra des mois à se remettre de cette séparation...
Ce roman est un huit-clos, tout tourne autour de la ferme avec ses amours, ses trahisons, ses vengeances, mais aussi l'amour qui aide à tenir debout, l'amour qui brise, détruit et pousse au drame.
Dans ce roman, les femmes sont très fortes, dures à la tache et indépendantes, les hommes sont associés à la violence et au profit.
L'écriture est très agréable, les descriptions très vivantes, les chapitres courts titrés d'un verbe : protéger, construire, surmonter, grandir... font monter la tension du lecteur. Un roman fort et dur comme l'est le monde des agriculteurs.