Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Là où rêvent les étoiles de Eric MARCHAL

Un roman passionnant sur les avancées scientifiques les plus spectaculaires de la fin du XIXème siècle.

Ce roman se situe dans les 1863 à 1898, à Grenade au palais de l'Alhambra où l'histoire fictive de la famille Delhorme anime ce roman, au Portugal pour la construction du  pont Maria sur le Domo, à Paris pour la fabrication de la structure de la statue de la Liberté et enfin toujours dans notre capitale pour la construction de la Tour Eiffel dont l'inauguration met fin à ce roman de 700 pages.

On découvre l'importance du travail du fer, de l'acier ainsi que de la pierre; les pionniers de l'art photographique; les prémices de la médecine moderne; les recherches météorologiques grâce aux aéronefs et à l'aviation et bien sûr les prouesses de l'ingénieur Eiffel.

L'auteur n'hésite pas à rappeler que Gustave Eiffel n’œuvrait pas seul en citant toute son équipe et les tâches dont les ingénieurs étaient responsables.

L'auteur rend hommage à Victor Hugo, Emile Zola, Jules Verne, Phil Irving, Camille Flammarion, Maurice Koechlin, Auguste Bartholdi et d'autres personnages de cette époque.

Eric Marchal sait une fois de plus mêler personnages de fiction et personnages réels et illustres, histoires personnelles et familiales; le tout accompagné des défis incroyables de la technique de la fin du XIXème siècle.

Page 681: " Eiffel n'aurait pu faire le pont Maria Pia sur Le Domo sans le pont de Bordeaux, Gabarit sans Le Domo, La statue de la Liberté sans Gabarit et sa tour de 300 mètres sans toutes ces expériences accumulées. Chaque ouvrage était une porte ouverte vers un étage supérieur."

Un roman très intéressant, une documentation très élargie, un vrai plaisir comme "Le soleil sous la soie"!

 

 

 

 

 

 

 

 

Gustave EIFFEL                   BARTHOLDI

 

 

 

 

Statue de la Liberté à Paris: Bras et Tête

Construction de la Tour qui pourrait s'appeler:

La Tour Koechlin-Noguier

Camille Flammarion

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :