Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les trois jours de Pompéi de Alberto ANGELA

 

L'auteur: Alberto Angela est paléontologue, vulgarisateur scientifique, écrivain, chercheur et journaliste. Il présente des émissions culturelles sut la télé italienne. 

Le roman: Il s'agit d'un roman de vulgarisation qui détaille la vie quotidienne à Pompéi et alentours 2 jours avant l'irruption du Volcan. L'auteur, grace aux recoupements de l'archéologie, des écrits gravés et des textes antiques, relate la culture de cette région influencée par Rome. 

Il décrit avec minutie les objets de la vie courante, les lieux de vie et de vente, comparant quelquefois avec notre quotidien du XXIème siècle. 

Un récit romancé car il met en scène quelques personnages ayant existé qui pour certains ont survécu de cette façon l'auteur touche à toutes les couches de cette société. Ce procédé permet de rendre plus "vivant" ce récit-documentaire. Nous véhiculons dans les rues avec les personnages, nous rencontrons des bourgeois, un vendeur à la sauvette, des marchands, des navigateurs etc...

Un ouvrage passionnant pour la raison précédemment exposée mais aussi pour le déroulé de l'éruption et les 4 surges dont les impacts ont été différents à cause des hauteurs de projection, des matériaux, des température eux aussi différents... Les explications bien que assez détaillées restent claires et compréhensibles pour un néofit.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :