Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cas Edouard Einstein de Laurent SEKSIK

       La photographie de la première de couverture représente Edouard Einstein et son père Albert Einstein. ce cliché a été pris dans l'entrée de la clinique psychiatrique du Burgölzli en 1933. Edouard a 22 ans, ce sera la dernière rencontre entre père et fils.

Ce récit reprend essentiellement les voix de la mère d'Edouard, Milena; de son père Albert et de Edouard.

        Albert, physicien de génie, a eu 3 enfants de Mileva Maric; une première fille, Lieserl,  décédée lors de sa 1ère année et inconnue du grand public, et deux garçons, Hans-Albert professeur d'ingénierie hydraulique de génie et Edouard  étudiant en première année de médecine.

       A la séparation de Albert et Milena en 1914, Edouard a 4 ans. Sa mère revient sur Zurik avec les 2 garçons alors que Albert s'installe à Berlin, il n'aura aucun contact avec ses fils durant 5 années.

       Edouard aurait voulu démarrer des études en psychiatrie mais son père, très pragmatique pense que Freud est un charlatan et refuse que son fils suive cette voix. Edouard sombre dans une dépression profonde et devient violent. En 1931, il a 21 ans, il est diagnostiqué Schizophrène et est interné. Il reçoit des traitements de choc (électrochocs). Edouard revoit son père en 1933 avant le départ de celui-ci pour l'Amérique. Il meurt à l'âge de 55 ans.

         Ce livre est une biographie de la famille Einstein très agréable à lire. Chaque chapitre est consacré à un des personnages dont l'auteur dévoile les ressentis et les sentiments face à sa famille. Les éléments que nous donne l'auteur permettent d'expliquer le devenir de chacun. Un père absent, une mère débordée et soi-disant désargentée et deux enfants tournés vers leur mère et peut être écrasés par la notoriété de leur père.

        Le lecteur assiste à un véritable drame familial: la douleur d'une mère et l'impuissance d'un père célèbre.

 

        Je vous conseille en autre " L'exercice de la médecine" qui est également excellent.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :