Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ceux qu'on aime de Victoria HISLOP

 

      Themis Koralis, le personnage principal, nous fait découvrir  l'historique passionnante de la Grèce de 1930 à nos jours.

      Alors que la Grèce vient d'être libérée de l'occupation allemande, la guerre civile entre communistes et conservateurs éclate et la junte militaire prend le pouvoir. Nous sommes à Athènes, la magnifique demeure de la famille des Koralis s'effondre suite aux multiples secousses sismiques et à l'absence d'entretien par manque d'argent. Sans domicile, la famille Koralis (la mère et ses 4 enfants) s'installe chez la grand-mère paternelle. La mère ne résiste pas à ce désastre et est internée alors que ses enfants sont jeunes. Élevés par cette grand-mère aimante, les enfants ne connaîtront pas leur mère, ni leur père partit en Amérique.

      Ce roman débute lors l'anniversaire de Themis âgée de 90 ans. Thémis est la petite dernière des 4 enfants, elle a toujours tue son passé à ses enfants et petits-enfants mais l'âge avançant, elle se décide à dévoiler sa vie à ses 2 plus jeunes petits-enfants. Alors que tous les membres de la famille pensaient que Themis était apolitique, Nikos et Popi vont découvrir un personnage très engagé, combattante communiste....

      Une vie bousculée entre batailles sanglantes des années 1940, dictature des colonels et conflits d'idées politiques au sein de la famille.

      Un roman très intéressant à la lecture très agréable; une façon de rentrer dans l'histoire sans effort...

      Un très bel hommage à tous ceux qui ont lutté pour sauvegarder leurs droits et leur liberté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :