Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ascension de Stefan HERTMANS

 

 

            En 1979, à Gand, l'auteur fait l'acquisition d'une grande bâtisse dont il est tombé amoureux lors d'une promenade. 

           Après avoir vécu plusieurs années dans ce lieu, il s'en sépare et découvre bien plus tard l'histoire de ses anciens occupants. Il s'agit de Willem Werhulst et de sa famille. Cet homme au regard borgne, moqué durant sa jeunesse va tomber dans un excès de nationalisme rêvant d'une Flandre germanique.

          Dans ce roman-récit historique documenté, l'auteur raconte les années de l'occupation allemande, la guerre et les convictions de Willem. Collaborateur sans scrupule, il rendit beaucoup de "services" et fit une "carrière" d'espion, établissant des listes de juifs, de Francs-maçons etc. Sans état d'âme, il trompe sa femme et la tient en dehors de ses activités . Femme protestante pieuse, soumise et consentante, elle est fidèle à son devoir de mère et d'épouse. D'origine juive, elle est totalement à l'opposé de son mari, elle est pacifiste et malgré ses idées, elle soutient son mari. Cependant, elle porte assistance à toutes les personnes de croyances, d'opinions et d'origines différentes. Leurs trois enfants seront marqués par le personnage ambigu qu'est leur père et par la violence de cette guerre.

           C'est à partir de documents, de témoignages et de courriers que Stefan Hertsman retrace la vie de ces personnages. Un pan de l'histoire à découvrir ou re-découvrir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :