Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Jeu des si de Isabelle CARRE

        Un roman très original qui montre bien qu'un comédien peut endosser différents personnages...

        Lorsque Elisabeth sort de l'aéroport pour retrouver son futur mari celui-ci n'est pas là. Un chauffeur de taxi porte la pancarte de la cliente qu'il attend: Emma Auster. Elisabeth monte dans ce taxi et endosse l'identité de cette inconnue, quittant ainsi la vie tumultueuse parisienne. Elle arrive chez Adèle et Sébastien pour s'occuper de leurs deux enfants. Elle restera plus d'une année.... Cette 1ère partie est sympa.

       Puis nous nous retrouvons en Bretagne pendant le 1er confinement chez une comédienne qui découvre que son futur mari la trompe. La comédienne veut rencontrer la maîtresse...

      En 3ème partie tout se recoupe et Isabelle Carré avoue qu'elle ne peut endosser de nouvelles personnalités que dans ses rôles mais qu'il lui était arrivé parfois de ne pas vouloir sortir de scène préférant la vie du personnage à la sienne. "Elle est incapable de se jeter dans le vide sans scène ni costumes, sans connaître l'issue de l'histoire."

On peut se poser ces questions: Quelle place occupe-t-on dans la société?   Quelle place prend-on?

      Quelle place nous donne -t-on?

     Il existe un désir de changement dans chacun d'entre nous, l'envie de tout lâcher devant les obligations, les responsabilités trop lourdes, les responsabilités plus nombreuses. 

     Qui ne sait jamais dit: Et si j'avais fait ceci au lieu de cela.....

    Un roman un peu fouillis à mon sens qui me laisse perplexe mais un roman plein de sensibilité et de fragilité à l'image de son auteure que je conseille de voir au théâtre!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :