Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inconnu de la poste de Florence AUBENAS

   

      Fait divers: Une postière a été tuée sur son lieu de travail par 28 coups de couteau dans une petite ville de l'Ain en 2013.

     Cette même année l'acteur du "Petit Criminel" qui a reçu en 1991 le césar du meilleur espoir, Gérald Thomassin est mis en examen pour homicide volontaire. Il est incarcéré en détention provisoire puis est libéré sous contrôle judiciaire. En 2019, il disparaît alors qu'il va être innocenté d'un non-lieu.

     Florence Aubenas nous livre une étude sociologique d'une petite ville de province: Montréal-la-cluse près de Nantua. Cette ville riche de l'industrie plastique est en crise depuis 1990 et est devenue une plateforme de la drogue entre Italie et Suisse. L'auteure donne la parole aux habitants de cette petite ville, aux copines de la victime, à Tintin et Rambouille copains de Thomassin ainsi qu'aux derniers fermiers de cette région.

    L'auteur décrit l'inculpé comme un homme marginal, enfant de la DDASS que le cinéma n'a pas réussi à sauver. Hors norme, il vit entre la drogue, l'alcool et le RSA alors qu'il a touché de bons cachets. De plus il est étranger, il habite juste en face de la poste et il parle beaucoup. Il n'est jamais dans la vraie vie et joue en permanence. Le meurtrier idéal...

    La victime, Catherine est postière, son père est un notable de la ville et ne pense qu'à se venger. Tous les matins, ses amies la rejoignent dans l'arrière salle de la poste pour boire un café avant de prendre chacune leur travail.

    Nous sommes dans la France du XXIème siècle avec un fonctionnement de la justice critiquable. Le non-lieu est du à l'analyse d'un échantillon d'ADN trouvé sur les lieux du crime mais celui-cin'appartient pas à Thomassin...

    Ce crime n'est toujours pas élucidé...

    Un roman-documentaire  qui se lit comme un trhiller.

   je vous conseils du même auteure: Le quai Ouistrehan.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :