Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reine du réel de Nancy HUSTON

 

        Lettre à Grisélidis Réal, poétesse et prostituée.

    "Longtemps je t'ai détestée, Gri. On eût dit que tu acquiesçais à tout ce que les hommes te demandaient. Tu semblais n'avoir aucun problème pour incarner leur fantasme : la pute au grand coeur, celle qui aime ça, celle qui comprend les messieurs et ne les juge jamais, celle qui accepte avec le sourire leur tout et leur n'importe quoi."


        Grisélidis Réal, écrivaine et prostituée suisse, a fui le milieu où elle est née, bourgeois, calviniste et rigide, pour mener une vie libre. Une vie marquée par des histoires avec des hommes violents, des dizaines de milliers de relations tarifées, quatre enfants placés, des fausses couches, mais une vie illuminée par l'art et l'engagement militant au nom des travailleuses du sexe. Poétesse magnifique, figure rebelle et courageuse, Grisélidis Réal fascine Nancy Huston qui, malgré quelques désaccords, se retrouve beaucoup en elle.
         A l'aune de son destin, elle questionne le sien, son rapport à la mère, aux hommes, au danger. Véritable déclaration d'admiration, cette lettre révèle une grande artiste de la fin du XXe siècle dont la modernité de pensée annonce les débats contemporains. Un texte résolument féministe, qui interroge avec puissance le rôle du corps féminin dans l'écriture et le rapport au monde.

    Mon Avis: Un livre surprenant, une écriture crue, des histoires compliquées... des partis-pris dérangeants, choquants voire provocants. Un regard sur l'humanité pas très joli... Une biographie intéressante liée à l' autobiographie de l'auteure avec des parallèles et des points communs entre ces deux femmes.

Maladie, maternité, prison, prostitution, amants, amis, clients, colère, humiliation, peur, féminisme, art.... tout est abordé! La vie en somme....

       J'apprécie énormément cette auteure aux multiples facettes dont les thèmes abordés portent toujours à réflexion.

Grisélidis Réal 1929 - 2005

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :