PRIX FEMINA ETRANGER 2010
C'est mon livre fétiche de l'année 2011 et j'espère vous donner envie de le lire...
Purge est un livre très dense, d'une complexité et d'une force dont on ne sort pas indemme. Le commenter s'avère difficile car il ne faut pas en dévoiler le récit.
J'ai trouvé le début du livre ardu (mais il faut insister) car la mise en place est minutieuse et pleine de détails. La rencontre entre Zara et Aliide est assez surprenante et on ne comprend pas où l'auteur veut en venir mais on sent plein de choses.... L'atmosphère est pesante avec ses huit-clos mais la suite est prenante, nous baladant d'une époque à une autre, et d'un endroit à un autre (Vladivostok, Berlin et l'ouest de l'Estonie).
Au fur et à mesure, la pelote de laine se déroule, les secrets se révèlent et tout devient clair. La rencontre des deux femmes estoniennes est le centre du roman, leur psychologie complexe (jalouses, haineuses, faibles, soumises,...), c'est le point de convergence de l'histoire d'un pays qui a longtemps connu la soumission.
J'ai savouré la part de mystère qui nous émoustille jusqu'à la dernière page.
De cette lecture, j'en suis sortie très troublée.
Un petit peu d'histoire ...
1920: Constitution de le république d'Estonie
1941: Occupation par l'Allemagne
1944: L'armée rouge prend le contrôle avant que l'Estonie ne soit rattachée à l'Union Soviétique
1991: l'indépendance est rétablie
Pour mieux comprendre ce qui s’est passé dans ces pays une carte des années 20 nous montre les deux pays pris en étau entre l’Allemagne belliqueuse et expansionniste et la Russie soviétique prête à faire main basse sur la Pologne, la Finlande et les Pays Baltes
La Lettonie connaît quelques années d’indépendance pendant lesquelles le niveau de vie croît, la vie est douce, la jeunesse studieuse (le plus fort taux d’étudiants de l’Europe de cette période).
La signature du Pacte Germano-Soviétique va marquer la fin de cette indépendance et pendant 50 ans les Pays Baltes vont connaître invasions barbares et oppression politique sous le joug communiste.
Ce sont trois vagues qui vont se succéder : L’URSS occupe les territoires sitôt le Pacte signé, la population subit une première vague d’arrestations, exécutions, déportations. Les familles, les individus sont convoyés vers la Sibérie, vers des camps de travail ou des Kolkhozes. (sources wikipédia).
Sur un blog, un article donnait: Sandra Kalniete "En escarpins dans les neiges de Sibérie" en lecture complémentaire de Purge. Ce serait un récit poignant de cette époque historique.
Alors.... Convaincues???