Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Noces de sel" de Maxence FERMINE

noces-de-sel.png    L'auteur: Maxence Fermine vit aujourd'hui en Savoie. Depuis le succès de "Neige", il se consacre entièrement à l'écriture.

     L'histoire: C'est en Camargue que se déroule ce roman d'amour, essentiellement à Aigues-Mortes.

Il y a un toréro, une jeune fille très jolie et quelques personnages qui vont mettre leur grain de sel et transformer un amour en drame....

Même si l'on comprend rapidement comment va se terminer cet amour, l'auteur sait conserver le mystère de l'intrigue. Pour quelle raison cet amour ne pourra pas se réaliser?

      J'ai aimé l'ambiance de cette petite ville, les personnages, l'intrigue, les descriptions...

     J'ai regretté que ce roman ne fasse que 119 pages!  

 

Voir les commentaires

"Le camp des morts" CRAIG Johnson

ROMAN POLICIER AMERICAIN

Résumé: L'enquête que mène le shérif Longmire l'entraîne 50 ans en arrière dans le Wyoming. Il plonge dans le passé de Mari Baroja morte dans sa maison de retraite. Morte ou assassinée?

L'enquêteur retrouve le shérif Connally qui est mêlé à cette affaire. C'est avec l'aide de l'Indien Henry Standing Bear que Longmire s'acharne sur cette enquête...

J'ai aimé: Le style, l'enquête, ses retournements et des avancées bien menées, des personnages attachants... surtout le chien de Longmire!  

Si vous avez envie de vous "distraire" avec un bon policier, vous pouvez faire ce choix!

 

Voir les commentaires

"Coeur d'Afrique" de Eric FOTTORINO

coeur d'afrique     "Dernières impressions d'Afrique:

Ici se prolonge l'enfance de l'humanité.

Chaque jour se renouvelle la promesse que l'homme s'est faite à lui-même de se perpétuer sur le Terre.

Ce continent est un berceau.

Il est aussi un tombeau.

L'Afrique doit vaincre un virus mortel: nous.

    Partons, et elle vivra." page 169

 

 

 

 

       L'auteur: Eric Fottorino est journaliste, esayiste et écrivain. Rédacteur en chef, puis directeur de publication au journal "Le Monde", il quitte le groupe "La vie - Le monde en 2010.

      Le résumé: Larieux rédacteur en chef et ancien reporter cherche un journaliste qui accepterait de partir au Bangara en Centre-Afrique. Julien Koler, jeune débutant timide, qui éprouve des difficultéds à écrire ses articles, part ne connaissant rien de L'Afrique....

Julien par honneteté et intégrité va s'engouffrer dans cette Afrique profonde que l'on cache au monde....

      Ce qu'on découvre: Le monde caché du journalisme, ses censures, ses mensonges, sa hiérarchie et surtout les risques de ce métier...

     J'ai aimé: L'écriture est très belle, les personnages que l'on n'a pas le temps de bien connaître (174 pages) sont attachants, d'ailleurs leur destin m'a accablé.

     J'aurais aimé plus de pages pour entrer encore plus dans l'Afrique et le monde journalistique.

     Je vous laisse découvrir ce petit chef d'oeuvre et n'en écris pas plus....

 

Voir les commentaires

"La musique d'une vie" Andreï MAKINE

andrei makine        Né en Sibérie en 1957, Andreï Makine est imprégné de l'histoire de son pays.

     Installé en France depuis 1980, il est enseignant à Sciences-Po. Il choisit la france pour sa langue et l'asile mais garde "La faculté de communier avec les âmes et les êtres" de sa Russie.

     Dans ce petit bijou de 128 pages, l'auteur nous fait ressentir son pays: la misère, la politique, la guerre, l'entraide, l'amour ... dans des mots bien choisis.

     C'est un livre poignant qui ne laisse pas indifférent.

     A savourer!

Merci Maryse de m'avoir confié ce petit roman.

Avez-vous lu "Le testament français" prix goncourt 1995 ?

 

Voir les commentaires

"Le gang des mégères inapprivoisées" de Tom SHARPE

le gang         En voyant le nombre de titres parus, j'ai eu envie de connaître cet auteur prolifique et de grand renom british... Je me suis attelée à la lecture de ce roman aux évènements plus qu'incongrus.

       Les dames Grope (titre du livre en anglais) sont autoritaires, acariâtres et possessives. Elles trouvent leur époux en leur passant de force l'anneau au doigt. Elles règnent en maîtresse sur leur domaine tenu uniquement par ces femmes.  

           Ajoutez à cela des enquêtes loufoques, des évènements incroyables, des dialogues à prendre au 5ème degré!!!!

       Bref de l'humour noir anglais dans toute sa splendeur... mais avec une intrigue qui est menée jusqu'au bout!

       J'avoue que, maintenant que je connais, cet auteur ne m'y reprendra plus!!!! Je dois être hermétique à l'humour anglais!  

       Mais si vous connaissez, j'aimerais avoir votre avis !

 

 

 

Voir les commentaires

"Passeurs d'Espoir" de Marie-Hélène et Laurent de CHERISEY

passeurs d'espoir     Le couple Cherisey rêvait de parcourir le monde avec leurs enfants alors qu'ils n'en avaient pas encore mis au monde !!!

     C'est avec leurs 5 enfants qu'ils partent. Leur objectif: témoigner du dévouement de nombreuses personnes à travers le monde. Pour cela, ils trouvent des subventions, des partenariats et filment ces gens qui oeuvrent pour un monde meilleur. Les films sont montés en courts-métrages et diffusés, entre autre, sur France Télévision.

     Dans ce 1er tome, ils relatent leur rencontres faites du Brésil au Vietnam: aide à la scolarisation, lutte conte l'illettrisme des enfants ramasseurs de déchets des bidon-villes, enrichissement des cultures, protection des forêts, lutte contre l'exode rural etc...

     Ce récit-témoignage est troublant d'une part pour la pauvreté et l'injustice que nous y "découvrons", d'autre part pour la volonté, voire l'acharnement que développent certaines personnes (souvent démunies elles-mêmes) pour aider les autres.

       Récit de voyage intéressant mais je n'ai pu que constater mon impuissance et mon non-investissement....

 

 

Voir les commentaires

"Passagère du silence" de Fabienne VERDIER

"Son enfance, on la subit; sa jeunesse , on la décide. Je savais ce que je voulais: peindre; et d'abord apprendre à peindre en maîtrisant une technique picturale. C'est ainsi que j'allais me retrouver en Chine. Chacun croit que sa vie est unique, et pourtant..."

"Je compare la vie d'un homme à la terrifiante beauté d'un bonzaï ou d'un vieux pin sur les récifs en bord de mer qui a pris les plis du vent avec le temps. On le juge beau à l'automne de sa vie, mais quel sacrifice a-t-il dû accepter pour pousser ainsi." Passagere du silence

Dès la 1ère page, "je suis tombée" dans cet ouvrage.

C'est le récit initiatique d'une jeune étudiante des Beaux Arts qui, pour parfaire ses connaissances en peinture, veut partir en Chine. Elle part dans la région montagneuse du Sichuan pour se vouer corps et âme pendant 10 ans, à la calligraphie. 

"Ne cherche pas à éblouir, à faire la maligne, reste vraie. .... Apprends à reconnaître et choisis la voie de la sincérité..." (paroles d'un de ses maîtres calligraphes)

Sa quête se tourne vers la philosophie chinoise et surtout la calligraphie chinoise traditionnelle, l'un ne pouvant être séparé de l'autre!

 

"On me demande souvent comment j'ai pu supporter une existence si difficile. .... La différence réside dans la persévérance, la volonté acharnée de poursuivre. Certains satisfaits s'arrêtent en route; d'autres continuent à chercher jusqu'à ce qu'ils trouvent. D'autres se contentent d'apprendre quelques trucs, .... , et croient pouvoir faire illusion. Elle ne dure pas très longtemps."

Elle va être confrontée à la langue, la méfiance, la promiscuité, la misère, la maladie en fait à l'après révolution culturelle.

J'ai admiré son courage, sa ténacité, son humilité.

J'ai appris une partie de l'histoire de la Chine, les derniers JO ayant bien caché la misère de la Chine actuelle....

Je n'ai pas aimé l'importance que prend le côté spirituel, en fin de récit.

 

A lire absolument! Fabienne verdier peinture

Voir les commentaires