Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La chambre des morts de Franck THILLIEZ

chambre-des-morts.pngAprès avoir tagué de rage les murs de l'entreprise qui les a licenciés, Vigo et Sylvain vont se défouler sur le champ désert d'éoiliennes. Ils roulent tous feux éteints à toute vitesse quand un choc terrible les immobilise. Ils viennent de percuter un homme. A côté du corps, un sac de sport est rempli de liasses de billets de banque.

"Bien mal acquis ne profite jamais"

"L'argent ne fait pas le bonheur"...

 

     C'est bientôt Noël, nous sommes dans le nord de la France.

Ils hésitent... allerter la police, appeler les pompiers et partir, faire disparaître le corps, s'enfuir avec le sac?

Le choix qu'ils vont faire ensemble bien qu'ils ne soient pas d'accord va les embarquer dans des ennuis inimaginables...

 

Une enquête menée par la belle Hennebelle dont c'est la première enquête et pour montrer son savoir-faire elle est prête à tout, bien que ce soit aux dépends de ses deux petites jumelles qu'elle élève seule. 

L'enquête est très bien menée et le lecteur est happé par les rebondissements, le tout dans une ambiance glauque, froide, oppressante mais palpitante. 

Le style efficace et le suspens nous coupe la respiration...

Dans ce thriller que l'on ne lâche plus dès les premières pages (vous l'avez compris!), on découvre toute la perversité humaine...

Voir les commentaires

L'insomniaque de Anne-Marie GARAT

 

insomniaque.png

J'aime beaucoup cet auteur dont l'écriture est remarquable.

Mais j'avoue que j'ai beaucoup de difficultés à lire ce roman. Si je le résume en quelques mots, il s'agit de la recherche d'identité de Simon Fernet. A la suite de l'étrange "disparition" de la femme qu'il aime, Simon va faire le bilan de sa vie; ce retour sur le passé va l'amener à se déchirer, à détruire son existence passée.

 

Voir les commentaires

3 jours à Oran d'Anne PLANTAGENET

3 jours à Oran r3 jours à OranC'est un beau livre sur l'exode des colons d'Algérie avec son lot de souffrances, d'incompréhensions, de questionnements. Il nous est raconté à l'occasion du retour d'un père et sa fille vers la ville où a toujours vécu la famille, le père va pouvoir enfin exprimer son chagrin, enfoui depuis des années. Quant à sa fille elle va pouvoir choisir le cours de sa vie, en comprenant son passé.

Marie-Noëlle

Voir les commentaires

Les autres c'est rien que des sales types de J.A.BERTRAND

Les-sales-types.jpgLes-sales-types-1.jpg

Un petit livre très jouissif qui avec beaucoup d'humour nous dépeint tous ceux par qui "l'embêtement maximum de notre vie quotidienne arrive", c'est parfois cru mais très drôle, je vous le recommande pour un bon moment de détente. Et puis, c'est tellement vrai!!!

Marie-Noëlle

Voir les commentaires

NINA de Frédérique LENOIR et Simonetta GREGGIO

Nina-copie-1.jpgNina-1-copie-1.jpg

NINA : c'est un livre de vacances, mais c'est parfois bien agréable de se laisser porter par une histoire qui vous tient en haleine et... qui finit bien. Le sujet est classique : un grand amour que les 2 personnages ont manqué suite à de malheureux concours de circonstances et à la malveillance d'un ami jaloux.

Pour Adrien, la vie ne vaut plus la peine d'être vécue sans Nina, la seule femme qu'il peut aimer. Avant de tenter de se suicider il écrit une dernière lettre à Nina, et cette lettre va chambouler beaucoup d'existences. On suit cette histoire avec beaucoup d'intéret et je me suis bien laissée porté par tout ça, même si c'est du "déjà lu".

Marie-Noëlle                    

Voir les commentaires

SEULE VENISE de Claudie Gallay

 

seule-Venise-copie-2.jpg

Je connaissais cette auteure, originaire du Dauphiné, c'est ce qui m'a poussée à découvrir ce livre. Un livre tout en nuance de gris, comme la brume sur Venise, on se laisse vraiment emporter par ce climat, en oubliant le temps. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette femme, perdue après une douloureuse séparation, qui vient à Venise pour "guérir?". On ne sait pas grand chose d'elle, sa vie se dévoile un peu au cours de la lecture. On rencontre de drôles de personnages, tous attachants et dont le destin nous surprend et nous émeut.

La fin reste très ouverte, mais on comprend que c'est un nouveau départ pour l'héroïne, sinon une guérison.

J'ai aimé ce livre.

Marie-Noëlle

Voir les commentaires

XENIA de Gérard MORDILLAT

Xenia-copie-3.jpgXenia-1-copie-3.jpg

J'ai aimé ce livre, parfois dur, cru, mais où l'on découvre une jeune femme, un peu paumée, mais attachante,  une histoire d'amitié, de solidarité, dans un milieu "défavorisé" mais où la générosité existe. Je n'ai qu'un reproche, la fin : une grève musclée dans un centre commercial, est un peu invrésemblable.

Personnellement, je me suis attachée à cette héroïne et son histoire m'a captivée. On découvre des personnages très différents, tous très originaux, leur vie est pleine d'inntendus.

En résumé, je vous le conseille

Marie-Noëlle

Voir les commentaires

Le retour de Anna ENQUIST

retour.png

Etre femme de marin n'est vraiment pas facile...

Elisabeth Cook nous raconte ce qu'est cette vie sans véritable avenir, cette vie d'attente sans fin...

"Le retour" d'Anna Enquist est donc la vie de James Cook mais c'est Elisabeth, sa femme, qui est au centre de ce livre. 

Elisabeth retrace ses années de solitude, mettant au monde ses enfants seule, les élevant seule,  et bien souvent supportant seule, dans la douleur et la solitude, la mort de ses enfants.

James Cook revient enfin et Elisabeth qui l'a attendu trois ans le reçoit avec amour et impatience. Elle l'assiste dans l'écriture de son livre, le soutient sans aucun reproche et ils s'aiment et retissent les liens auxquels elle aspire tant. Elle espère une vie plus familiale, plus unie, elle espère que son mari va ^ter un bon père mais c'est peine perdue, de retour de sa 2ème expédition, l'appel de la mer est plus fort que tout et James repart...

 

J'ai beaucoup apprécié ce roman car on découvre la vie de l'explorateur, la vie sur les bateaux, les liens entre l'équipage, les maladies à bord, le tout par le ressenti

"James Cook fut un explorateur anglais, dont on connait le nom, peut-être un peu moins ses exploits. Après trois voyages dans le Pacifique, il fut le 1er européen à poser le pied en Nouvelle Calédonie, à Hawai; c'est lui qui fit la cartographie de Terre-Neuve et de la Nouvelle Zélande...Grand marin reconnu par tous pour son travail accompli, il eut aussi une femme, et six enfants."

Je vous conseille également " Le Secret" du même auteur.

Voir les commentaires

Le Roi des Ombres de Eve de CASTRO

roi-des-ombres.png

 

"L'histoire se déroule à la Cour de Louis XIV au milieu du 17°siècle.
La reine Anne d'Autriche meurt en 1666 et Louis XIV, âgé de 28 ans, ayant refusé de prendre un ministre principal à la mort de Mazarin en 1661, exerce désormais seul le pouvoir.
Dès les premières années de son règne, il s'intéresse au domaine de Versailles, sur lequel son père, louis XIII, a fait construire un pavillon de chasse peu confortable.
Louis XIV entreprend la construction du château de Versailles, en confiant la réalisation à le Vau."

 

     Pour transformer le pavillon de chasse, pas moins de 20 000 ouvriers et artisans vont oeuvrer pour construire un palais à la démesure du roi Soleil. Ils vont travailler à assécher les marais insalubres, à terrasser, maçonner, creuser des canaux et des bassins, installer des fontaines animées de jeux d'eau. Dans ce roman, les personnages historiques et fictifs se mêlent très bien nous faisant découvrir la vie à Versailles du plus haut au plus bas de l'échelle sociale. On y rencontre barbiers, perruquiers, fontainiers, jardiniers, cuisinières, valets,.. tous ces hommes et femmes qui, ignorés par les gens qu'ils servent, restent dans "L'Ombre".

 

      Un roman historique passionnant qu'on ne lâche pas...

Voir les commentaires