Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman

Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman

"Sors de là,putain de foutue petite morveuse !" furent les premiers mots que j'entendis de ma vie.

C'est ainsi que commence ce premier roman de Kerry Hudson, écrivain écossaise qui a grandi dans une succession de HLM, B&B et campings et qui aujourd'hui vit, travaille et écrit à Londres. Bien difficile jeunesse que la sienne ici racontée avec tristesse, tendresse mais aussi humour. C'est quand même hard je trouve mais on est emporté dans ce tourbillon de misère sociale.

Voir les commentaires

L'affaire Jane Eyre

Jane Eyre revisitéJane Eyre revisité

Jane Eyre revisité

Vous souvenez vous de Thornfield hall et du ténébreux Rochester ?

L'écrivain gallois Jasper FForde vous invite à revisiter ce classique à travers une folle course-poursuite spatio-temporelle complètement débridée. Vous aurez peut-être un peu de mal à entrer dans ce monde un peu loufoque mais si tout comme moi vous vous obstinez vous serez happées par cette oeuvre ébouriffée qui vous donnera peut-être l'envie de redécouvrir l'oeuvre originale...

Voir les commentaires

Fleur de tonnerre de Jean TEULE

Fleur de tonnerre de Jean TEULE

Fleur de Tonnerre, surnom donné par ses parents, est en fait Hélène Jégado, excellente cuisinière qui a à son actif plus de 60 meurtres par arsenic!!!

Jean teulé dresse le portrait de cette tueuse en série qui nous paraît presque "aimable". Fleur de Tonnerre, élevée dans les superstitions bretonnes nous apparaît comme un esprit simple sans aucun affect, persuadée d'avoir une mission à accomplir, elle est résolue à tuer pour faire le bien.

Fleur de Tonnerre, mignonne et bonne cuisinière, s'occupe gentiment des personnes qui l'emploient et les régale de ses très bonnes recettes qui font d'ailleurs sa renommée. Mais elle disparaît après chaque forfait parcourant ainsi la Bretagne de Ploemeur à Hennebont, de Lorient à Rennes en passant par Vannes....

Malgré la description des meurtres, Jean Teulé réussit à nous faire sourire grâce à son humour et ses dialogues très animés. Un bon divertissement si on oublie que ce personnage a existé et qu'il détient le record féminin du nombre de meurtres!

Voir les commentaires

La danse des illusions de Brigitte AUBERT

La danse des illusions de Brigitte AUBERT

Louis Denfert ,jeune reporter parisien, s'occupe de la rubrique des faits divers. Il doit écrire un papier sur les enfants miséreux de la capitale. Alors que le froid sévit en cet hiver 1895, Louis Denfert découvre le corps d'un petit ramoneur mort de froid en bordure de la Seine. L'examen médical confirme un assassinat. Ce meurtre va conduire notre jeune journaliste au Moulin-Rouge puis à Venise où se déroule l'essentiel de l'intrigue.

Un mystérieux personnage en habit noir rode la nuit et propose aux enfants de monter dans sa belle calèche pour leur montrer une lanterne magique. Bien sûr les jeunes enfants ne réapparaissent jamais.... Les Tisonniers, bande de malfrats brutes et sadiques torturent les enfants afin de les rendre dociles, ils servent de rabatteurs à des pervers...

Le lecteur retrouve les célébrités de l'époque: Maurice Chevalier, Sarah Bernhart, Mistinguett, Gaston Leroux.

On découvre ou redécouvre les balbutiements de la photographie avec Edison et Dickson. C'était la course à celui qui sera le premier au monde à pouvoir projeter au public des images animées. On parcourt Venise, ses ruelles, ses trattorias et sa lagune avec ses nombreux îlots en gondole ou à pied ou plutôt en course poursuite.

Un policier historique un peu lent mais heureusement enrichi par les débuts du cinéma et la visite de Venise. Ce roman fait suite à "Le miroir des ombres" qu'il aurait peut être fallu lire en premier!

Voir les commentaires

La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina BIVALD

La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina BIVALD

Tout commence par les lettres que s'’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, licenciée, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine....

Un roman plein de tendresses, d'entraides, de partages, de complicités...

Un roman presque de détente qui nous emporte un peu hors du temps.

Un roman qui encence la lecture et les livres, beaucoup de titres et d'auteurs y sont cités, une belle leçon de culture littéraire.

Un roman qui nous rappelle la notion de bonheur...



Voir les commentaires

Portrait d'après blessure de Hélène GESTERN

Portrait d'après blessure de Hélène GESTERN

Un roman que j'ai énormément apprécié car il analyse un problème qui nous est quasi quotidien.

Olivier et Héloïse, amis de longue date, voient leurs vies basculer car ils sontt au mauvais endroit au moment moment... Une explosion mortelle a lieu dans la rame où ils se trouvent, Olivier est blessé au visage, Héloïse est plus atteinte, ses vêtements sont arrachés dans le souffle de l'explosion. Olivier transporte Héloïse et la secourt sans réfléchir. Un photographe de presse est témoin de cet acte de bravoure et prend une photo...

Un sujet très présent aujourd'hui puique internet et les médias ne respectent pas toujours la vie privée.

Droit à l'image, droit à l'information, respect de la dignité de la personne; la frontière entre la vie privée et la vie publique est tellement mince...

Actuellement il n'y a plus d'interdit lorsque les enjeux sont financiers et que les intérêts de la presse à scandale sont primordiaux.

"Mais ce soir le chagrin était d'une autre teneur. Il avait la couleur de l'impudeur : flashes, images crues d'une intimité disséquée au scalpel méchant de la presse à scandale, ses morceaux de chair palpitant dans la lumière ; portrait cruel d'après blessure, viande photographique sur laquelle s'agglutinent les regards comme des mouches obsédantes en appétit de malheur, aiguillonnées par l'archaïque goût du drame."

N'oubliez pas de lire: "Eux sur la photo" du même auteur

Voir les commentaires

La reine aux pieds nus de Ildenfonso FALCONES

La reine aux pieds nus de Ildenfonso FALCONES

En 1748, Caridad, esclave cubaine noire affranchie, est abandonnée sur le sol de Séville sans un sou en poche. Heureusement, elle sait manier le tabac et va rouler des cigares de contrebande pour survivre. Elle est recueillie par Melchor, un vieux gitan qui la protége et dont elle tombe amoureuse. Elle se lie d'amitié avec la petite -fille de Melchor, Milagros...

Dans ce roman d'aventures qui nous fait penser aux romans de Ken Follett, nous sommes emportés chez les gitans d'Espagne au XVIIIème siècle, on découvre la lutte des gitans pour leur survie dans une Espagne catholique qui veut avant tout les éliminer.

La Reine aux pieds nus nous entraîne dans la danse et la naissance du Flamenco, la liberté, la passion, l'amour, l'honneur du sang mais aussi dans les souffrances et les injustices de tout un peuple.

Voir les commentaires

Le dernier gardien de Ellis Island de Gaëlle JOSSE

Le dernier gardien de Ellis Island de Gaëlle JOSSE

Ellis Island se trouve à l'embouchure de l'Hudson, à 800 m de la statue de la liberté. C'était un centre d'immigration où plus de 12 millions d'immigrants ont débarqués espérant entrer en Amérique. C'est l' "Epoque du rêve américain"...

Nous sommes le 3 novembre 1954, John Mitchell le directeur du centre a encore 9 jours à passer sur l'île avant la fermeture définitive du centre par le bureau fédéral de l'immigration.

Avant de quitter l'île où il a vécu 45 ans, John éprouve le besoin d'écrire, de se remémorer les évènements marquants de son existence insulaire, ainsi il nous livre ses confidences comme pour s'en libérer.

" Bien encombrant à croire que toutes les ombres de mon existence se sont réveillées dès qu'elles ont su que je partais, et qu'elles ne seront jamais en paix qu'une fois leur histoire racontée."

Témoignage sensible, émouvant voire poignant à lire absolument!

Je vous conseille de visiter le site dans lequel a mis les photos, renseignements, poèmes, extraits de films sur le thème de Ellis Island
http://www.derniergardienellis.tumblr.com

Voir les commentaires

En panne séche de Andreas ESCHBACH

En panne séche de Andreas ESCHBACH

"Même la dernière goutte d'essence permet encore d'accélérer.

Mais pour combien de temps?"

Un très bon thriller géopolitique, économique et historique très documenté et pas toujours facile à lire.

Ce roman est écrit en deux parties, la 1ère nous explique l'histoire du pétrole (sa découverte, les guerres pour son exploitation, ressource obligatoire de nos sociétés de transport et de consommation) ainsi que les conséquences de la production du pétrole sur l'économie.

Dans la 2ème partie, tout bascule car il n'y a plus de pétrole et le monde va s'effondrer doucement. La population va résister selon qu'elle est du Moyen-Orient, des Amériques ou de l'Europe. L'homme ne se transforme pas en "homme des cavernes" mais il s'adapte au chomage et à la famine qui irrémédiablement entraînent violences et déliquance. Restent quelques points positifs dont l'entraide communautaire.

C'est un roman de 800 pages, foisonnant de renseignements, très intéressant mais aussi assez complexe. Il se lit comme un road-movie qui décrit et analyse les défauts et les qualités de nos sociétés de pays riches.

Voir les commentaires

Le roi disait que j'étais diable de Clara DUPONT-MONOD

Le roi disait que j'étais diable de Clara DUPONT-MONOD

Ce roman raconte l'histoire d'Alienor d'Aquitaine de son mariage à sa séparation après l'échec de la croisade. Alienor d'Aquitaine épouse louix VII à l'âge de 15 ans apportant en dot un grand territoire.

Femme libérée pour l'époque, femme de d'autorité et de pouvoir elle va soumettre le roi à toutes ses volontés.

Pour plaire à son épouse, Louix VII homme de peix et de prière, mou et sans ambitions, va aller contre ses idées, ses valeurs et ses principes et perdre son image de bon roi aux yeux de tous.

Dans ce récit à deux voix, écrit sous forme de journal, Aliénor et Louix VII se répondent l'u à l'autre justifiant leurs attitudes.

Un roman historique plaisant à lire même si les faits en sont parfois romancés (le lecteur en est averti en fin d'ouvrage).

Voir les commentaires