Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Peine perdue de Olivier Adam

Peine perdue de Olivier Adam

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre de Olivier Adam. L'histoire : 22 personnages se croisent, au début on a du mal à faire le lien entre eux et leur différentes histoires, puis comme dans un puzzle, chacun prend sa place dans l'histoire globale, ce n'est pas très optimiste mais cela reflète bien une société désemparée, reflet d'un pays en crise. La fin est très surprenante. On s'attache beaucoup aux différents personnages.

J'ai beaucoup aimé même si ça se rapproche d'un roman noir.

Voir les commentaires

Quelque part avant l'enfer de Nico TACKIAN

Quelque part avant l'enfer de  Nico TACKIAN

Anna est une jeune femme tout ce qui est de plus banale, mère d'un petit garçon de 9 ans, elle a quelques soucis de couple mais globalement elle est heureuse dans sa vie. Alors qu'elle dépose son fils à l'école, sa voiture est percutée par un semi-remorque, s'en suivent deux semaines de coma. Pendant ce coma, Anna vit une expérience plutôt étrange, une expérience de mort imminente (EMI) dans laquelle elle se voit vue d'en haut rentrer dans un tunnel. Dans ce tunnel, Anna voit un homme avec un couteau qui lui promet de la tuer. Qui est cet homme? Et que lui veut-il?
Après cette expérience, Anna va avoir du mal à reprendre une vie normale, elle ne cesse de repenser à cette étrange expérience. Pour essayer de comprendre ce qu'il lui est arrivé, Anna va commencer à voir le professeur Roody, un psychanalyste spécialisé dans les EMI.
Tandis qu'Anna se sent traquée par l'homme de son EMI, un tueur en série sévit, il a déjà tué plusieurs prostituées à qui il enlève les yeux.
Pourquoi Anna a-t-elle vu cet homme lors de son EMI? Qui est-il et que veut dire son apparition? Quel est le rapport entre Anna et les meurtres de prostituées? C'est à Zed, un policier du 36 quai de résoudre ces mystères.

Un premier thriller de qualité, bien mené et dont la fin est surprenante.... Un auteur à suivre!

Voir les commentaires

Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eux de E.E. SCHMITT

Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eux de E.E. SCHMITT

C'est la rencontre entre madame Ming, dame-pipi dans un grand hôtel d'une province chinoise te un riche homme d'affaires. Celui-ci est venu négocier des contrats dans ce grand hôtel.

Au fur et à mesure de leurs rencontres, madame Ming parle de ses enfants tous plus doués l'un que l'autre. Mais l'homme d'affaires a bien du mal à croire les histoires de madame Ming, car dans cette Chine nouvelle c'est la politique de l'enfant unique.

Et pourtant... madame Ming a une fille et beaucoup de personnes à son chevet lorsqu'elle est hospitalisée...

Voir les commentaires

Pardonnable impardonnable de Valérie TONG CUONG ♥ ♥ ♥

Pardonnable impardonnable de Valérie TONG CUONG ♥ ♥ ♥

Un roman a 5 voix: Milo, garçon de 12 ans victime d'un accident de vélo qui le plonge dans le coma; Céleste la maman de Milo qui n'est plus amoureuse de son mari; Lino le père ne sait plus quel rôle il doit jouer; Jeanne la grand-mère beaucoup trop présente; Marguerite la jeune soeur de Céleste restée célibataire, elle a accaparé l'amour de son neveu Milo.

C'est autour du chevet de Milo que chacun va chercher les raisons de cet incident, chacun rejetant la faute sur l'autre.

- Pourquoi Milo ne faisait-il pas ses devoirs?

- Pourquoi Marguerite a-t-elle incité Milo à sortir en vélo?

- Pourquoi Jeanne emmène-t-elle Lino et Céleste chez le notaire laissant Marguerite dans l'ignorance de ce rendez-vous?

Dans ce roman très bien écrit, beaucoup de sentiments humains sont présents en différents moments: le temps de la colère, de la haine, de la vengeance, du regret et du pardon....

" Cet accident n'avait pas fait qu'un seul blessé: nous étions tous atteints, jusque dans nos chairs, et nos blessures se creusaient chaque jour un peu plus."

" J'ignorais à l'époque qu'il ne faut jamais accepter l'aide financière d'une mère fusionnelle, une fois le capital remboursé, les intérêts restent dus à vie."

Voir les commentaires

Le village de Dan SMITH ♥ ♥ ♥

Le village de Dan SMITH  ♥ ♥ ♥

Dan Smith nous emporte en Ukraine en 1930, dans un petit village reculé dont les habitants, les koulaks, se tiennent terrés dans leur hameau car ils craignent de voir leurs biens confisqués par l'état.

Luka, ancien combattant Russe de l'armée Tsariste, puis de l'armée rouge est marié à Natalia et a 2 fils et une fille. Pendant leur journée de chasse, Luka et ses fils découvrent un homme décharné et mourant, ils décident de le ramener au village au risque d'être découverts. Dans son traîneau, le cadavre de deux enfants est caché sous une couverture. Avant même d'être interrogé, l'homme est lynché par les villageois qui pensent qu'il a tué les enfants.

Pendant ce temps une petite fille disparaît, Luka est persuadé qu'elle a été kidnappée. Une traque impitoyable commence entre Luka, ses fils et son beau-frère et l'homme qui a enlevé la petite.

Un récit très dur autant par la froideur du pays que par l'horreur de cette période, l'Ukraine subissait déjà le joug de la Russie. Tous étaient victimes du régime stalinien que ce soit les habitants, les soldats ou les anciens soldats.

Il y a de beaux moments de complicités entre le père et ses fils mais aussi de déception et de fierté.

Le rythme est soutenu et les descriptions très réalistes.

Ce roman est plus qu'un thriller, c'est une vraie chasse à l'homme dans un contexte politique qui justifie les craintes de chacun.

Un livre qu'on ne lâche pas!

Voir les commentaires