Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La fille du train de Paula HAWKINS

La fille du train de Paula HAWKINS

Chaque jour, entre la banlieue où elle vit et Londres, Rachel prend le train matin et soir à heures fixes. Chaque jour elle s'assoit à la même place et observe toujours la même maison. "Jess et Jason" est le nom qu'elle a donné à ses occupants. Elle les imagine heureux comme elle a pu l'être dans le passé, jusqu'au jour où elle aperçoit Jess dans son jardin avec un autre homme que son mari. Déstabilisée de voir ce couple modèle s'effriter comme le sien, elle cherche à en savoir plus sur ce couple. Quelques jours plus tard, elle découvre la photo de Jess dans le journal. La jeune femme de son vrai nom Megan Hipwelle a disparu...

Un roman thriller assez prenant malgré des longueurs et une fin décevante à mon goût.

Voir les commentaires

Les deux messieurs de Bruxelles de E.E. SCHMITT

Les deux messieurs de Bruxelles de E.E. SCHMITT

Cinq nouvelles sur le mystère des sentiments non-dits.

Une femme gâtée par deux hommes qu'elle ne connait pas. Un médecin qui se tue à la mort de son chien. Une mère qui hait son enfant. Un couple qui se sépare suite à un avortement....

J'ai beaucoup aimé "Le Chien". Une nouvelle de 60 pages dont la chute est très émouvante.

Voir les commentaires

BOOMERANG de Tatiana de ROSNAY

J'aime cette auteure, et ce roman : "Boomerang" est fascinant, une histoire de secret de famille. Antoine emmène sa soeur, Mélanie, pour son anniversaire en week-end, à l'ile de Noirmoutier, lieu où, enfants, ils passaient leurs vacances avec leur mère leurs grands-parents et ponctuellement leur père, jusqu'à la disparition brutale de leur mère. Il y a beaucoup de silence autour de cette mort et plus personne ne leur a parlé de leur mère qui les adorait. Au cours de leur retour de Noirmoutier, Mélanie est sur le point de révéler un élément important à Antoine, quand ils sont victimes d'un accident. Mélanie est grièvement bléssée et ne reparle plus du secret. C'est cette quête de la vérité sur la mort de leur mère qui est relatée dans ce livre, mais aussi la reconstruction de la vie d'Antoine, le départ de sa femme, sa rencontre avec Angèle, et la vérité qu'il découvre. très beau portrait d'un homme attachant, une histoire de famille comme il en existe tant.

Voir les commentaires

MIRAGE de Douglas KENNEDY

MIRAGE de Douglas KENNEDY

Le dernier roman de Douglas KENNEDY se passe au Maroc. C'est l'histoire d'un couple : Robyn et Paul, un couple qui s'aime mais au bord de la crise. Pour se redécouvrir et faire enfin l'enfant que Robyn ( et Paul : croit-elle) désire tant ils partent au Maroc.

Les premiers temps la magie opère, Paul se remet à peindre et Robyn à espérer. Mais une nouvelle tombe, un secret révélé qui dévaste tout. Et Paul disparait.

La suite du livre nous raconte la quête impossible de Robyn à travers le Maroc pour retrouver Paul, qu'elle ne peut s'empécher d'aimer. Elle ira jusqu'au bout d'elle-même.

Ce livre est passionnant, on suit avec beaucoup de curiosité cette quête éperdue à travers un pays devenu hostile. On est pris par cette aventure et on a du mal à laisser ce livre. Je vous le conseille

Voir les commentaires

PAYS et l'ANNONCE de Marie-Hélène LAFON

PAYS et l'ANNONCE de Marie-Hélène LAFON

Connaissez-vous cette auteure? C'est une auteure originaire d'Auvergne, d'un milieu paysan, et ces livres retracent cette vie austère et proche de la nature de ces gens simples de la campagne Française dans les années 50-60. Marie-Hélène Laffon a quitté sa campagne pour faire des études littéraires poussées à Paris où elle est actuellement professeure de lettres classiques. Son premier livre : PAYS raconte cette vie rurale en opposition à la vie citadine qu'elle découvre en arrivant à Paris pour ses études. Le livre : l'ANNONCE raconte l'histoire de Paul, un paysan du Cantal, en Auvergne qui, à 46 ans, est toujours célibataire et vit avec sa soeur et ses 2 oncles. Ne voulant pas rester seul il passe une annonce pour trouver celle qui acceptera de venir partager sa vie. Annette, jeune femme du Nord de la France, mère d'un petit garçon, accepte l'aventure, c'est leur rencontre et leur histoire que nous relate l'auteure.

Plus que des romans, les livres de Marie-Hélène Laffon sont des récits du mode de vie de ces paysans. Son écriture est bien spéciale et parfois déconcertante (M.H.Laffon est linguiste et ça se perçoit dans ses livres). Ses livres sont plus un ressenti. A découvrir.

Voir les commentaires