Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine LAMBERT

L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine LAMBERT

Le titre est déjà prometteur. Je vous recommande ce petit bijou qui nous fait passer un excellent moment. Ce n'est pas de la grande littérature mais j'y ai trouvé énormément de plaisir.

On suit les aventures de 5 femmes déçues par leurs expériences amoureuses et qui ont décidé de vivre dans un immeuble Parisien "interdit aux hommes". L'arrivée d'une nouvelle locataire va-t-elle remettre en cause leur équilibre? Ces femmes toutes un peu "cabossées" par des histoires sentimentales difficiles ont inventé une nouvelle manière de vivre.

Ce livre est plein d'énergie, il oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d'aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif du bonheur. On s'y sent bien et on aurait envie de vivre quelques jours dans cet immeuble!!!

Je vous le recommande.

Voir les commentaires

Des vies en mieux d'Anna GAVALDA

Des vies en mieux d'Anna GAVALDA

J'ai voulu me replonger dans l'oeuvre d'Anna GAVALDA, auteure que j'apprécie et j'ai trouvé ce livre qui raconte l'histoire de 3 personnages qui ont en commun de rencontrer sur leur chemin une personne qui va leur faire prendre conscience que l'on peut changer totalement le cours de sa vie. 3 prénoms, 3 histoires, 3 jeunes gens d'aujourd'hui, déterminés et courageux qui préfèrent se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune.

Ces 3 personnages sont terriblement attachants au hasard d'une belle rencontre leur vie va changer, c'est terriblement réconfortant, d'un bel optimisme.

J'ai beaucoup aimé, on en sort en se disant : " tout est possible" . Je vous le recommende

Voir les commentaires

Ce coeur changeant d'Agnès DESARTHE

Ce coeur changeant d'Agnès DESARTHE

Ce livre nous raconte l'histoire de Rose, jeune fille solitaire qui débarque à Paris au début du 20è siècle, dans un univers complètement inconnu et hostile, on suit son destin tout au long des années, on la suit dans les bas-fonds de Paris, la vie de bohème, la solitude extrême où Rose risque à tout moment de tomber.

J'ai trouvé ce livre très sombre, très noir. J'ai eu du mal à l'apprécier.

A vous de juger

Voir les commentaires

Les Héritiers de la mine de Jocelyne SAUCIER

Les Héritiers de la mine de Jocelyne SAUCIER

Je ne connaissais pas cette auteure Québécoise qui a déjà écrit un premier roman : " Il pleuvait des oiseaux ". J'ai beaucoup aimé cette histoire pas banale d'une famille de 21 enfants!!! Une tribu qui n'a peur de rien ni de personne. Au départ j'ai eu un peu de mal, difficile de s'y retrouver dans cette immense famille, mais on est pris dans cette histoire, sans misérabilisme, écrite avec beaucoup de réalisme, parfois de rudesse. on est pris par le drame qui s'est joué au sein de la famille, autour d'Angèle, figure lumineuse au milieu de pas mal de noirceur. L'histoire est racontée par plusieurs enfants de la tribu, chacun l'écrit avec ses émotions. Jusqu'au dénouement on est en attente de l'explication finale. Je vous le recommande.

Voir les commentaires

Le livre des Baltimore de Joël DICKER

Le livre des Baltimore de Joël DICKER

Nous retrouvons dans ce roman Marcus Goldman le héros de "La vérité sur l'affaire Harry Québert". Devenu écrivain à succès Marcus décide d'écrire la vie des Goldman. Il y a 2 branches, 2 frères: Les Goldman-de-baltimore, famille en pleine réussite qui vit dans une banlieue riche de Baltimore, le père est avocat, la mère médecin, une famille qui fascine Marcus; et puis il y a les Goldman-de- Monclair dont est issu Marcus, une famille de classe moyenne qui vit dans un quartier populaire...

Dès les premières pages, Markus nous annonce un Drame qu'il va tenter de déméler pendant les 400 pages de cette saga familiale...

Joël Dicker sait nous tenir en haleine grace à un récit non chronologique qui nous permet de découvrir petit à petit les caractères de chacun et de découvrir le Drame dans les dernières pages! Si l'histoire n'a rien d'extraordinaire, l'auteur sait nous tenir en haleine. Un vrai "page turner"...

J'invite Maryse qui a beaucoup apprécié ce roman à étauffer cet article... Merci!

Voir les commentaires

L'Orangeraie de Larry TREMBLAY

L'Orangeraie de Larry TREMBLAY

Deux frères jumeaux, Amed et Aziz sont emportés malgré eux dans un tourbillon de violence, à l'âge où ils auraient dû vivre heureux et jouer à l'ombre de l'orangeraie sur les terres brulées de soleil qui les a vus naître.

Sommes-nous en Palestine, en Syrie ou ailleurs ?

Quelle importance ! La violence et la folie des hommes se moquent des frontières. Lorsqu'un bombardement tue leurs grands-parents en détruisant leur maison, leur père Zahed est contacté par un « recruteur d'enfants pour attentats suicides ». Il le convainc de sacrifier un de ses garçons pour sauver son pays et gagner le paradis; mais lequel choisir?

Dans ces 180 pages différents thèmes malheureusement d'actualité sont abordés: fanatisme, vengeance, manipulation, paix...


« Un texte à la fois actuel et hors du temps qui possède la force brute des grandes tragédies et le lyrisme des légendes du désert », dit la quatrième de couverture.

A lire mais accrochez-vous...

Voir les commentaires