Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le chardonneret

Le chardonneret

Vous avez sans doute vu ou entendu parler du dernier roman de Donna Tartt, romancière américaine. Il est partout et a été récompensé par le prix Pulitzer. Je devance Mireille sans trop de mal car c'est elle qui m'a prêté gentiment ce bouquin avant même de le lire §

C'est l'histoire de Théo un jeune garçon de 13 ans dont le destin va basculer et se retrouver étroitement lié à celui d'un minuscule tableau de maître "Le chardonneret". Au début on se retrouve rapidement au coeur d'un haletant thriller, passionnant ! Puis petit à petit on suit l'effroyable descente aux enfers de ce jeune garçon en espérant longtemps qu'il s'en sorte. Mais.... J'ai pris du plaisir à lire ce livre mais ces 1100 pages m'ont parfois semblé interminables et le pessimisme ambiant pesant. La fin un peu trop philosophique à mon goût m'a déçue voire frustrée. Mais bon je le répète c'est un livre qui reste très intéressant.

L'une de vous a lu le maître des illusions, le précédent livre de cette auteure ? (il a au moins 10 ans).

Voir les commentaires

Eden utopie de Fabrice HUMBERT

Eden utopie de Fabrice HUMBERT

Je ne sais pas si je viens de lire un roman, une autobiographie, un récit ou un essai...
C'est un peu tout çà à la fois.

Je n'ai pas vraiment réussi à adhérer à cette histoire très personnelle où l'auteur à travers sa famille maternelle retrace l'évolution d'une société à la recherche du bonheurr.
J'ai eu du mal à suivre les différents membres de la famille de l'auteur devant consulter l'arbre généalogique partiel proposé en début de roman.
L'écriture de Fabrice Humbert est soignée et je pense que je vais devoir lire un de ses romans pour me faire vraiment une idée de cet auteur.

Voir les commentaires

Pirates de Fabrice LOI

Pirates de Fabrice LOI

Ce livre a été choisi pour le prix CBPT et je pensais découvrir un bon roman tout en en apprenant plus sur la piraterie somalienne...
Mais je suis un peu déçue car d'une part le scandale de la corne africaine est à peine efleuré (merci Wikipédia) et j'aurais réellement souhaité que le sujet soit plus fouillé et documenté.
D'autre part, je n'ai pas trouvé de lien entre les deux récits : celui de Tony et celui du scandale somalien. Le personnage de Max Opale, vieux soudard mercenaire, va mener Tony vers les rives africaines dans une sordide histoire de corruption et de trafics d'armes, de drogue, et de déchets nucléaires.
J'ai été déroutée par l'aspect fourre-tout de ce roman où aucun sujet n'est vraiment abouti.

Si vous le lisez, n'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires!

Voir les commentaires

Prix CBPT: 4 livres en concours

Dans le cadre du PRIX Culture et Bibliotèque Pour Tous, 4 romans sont soumis à la lecture puis au vote des "bibliothécaires" bénévoles de cette association. Il s'agit de :

  • Eden Utopie de Fabrice HUMBERT (Gallimard)
  • Pirates de Fabrice Loi (Gallimard)
  • Il était une ville de Thomas B. Reverdy (Flammarion)
  • L’orangeraie de Larry Trembly ( La Table Ronde)

Le Prix sera décerné le 11 mai 2016 lors de l'assemblée générale de l'Union Nationale C.B.P.T. à Paris

Voir les commentaires

Allons voir plus loin veux-tu? de Anny DUPEREY

Allons voir plus loin veux-tu? de Anny DUPEREY

J'ai beaucoup apprécié ce roman à la fois triste, drôle, plein de tendresse et ses quatre personnages qui se sont laissés vivre jusqu'au jour où ils décident de prendre leur vie en main et d' « aller voir plus loin ».
Dans un premier temps, on part à leurs rencontres, avec une description fine et très fouillée de chaque personnage. Et puis dans le cinquième chapitre, on découvre avec bonheur la magie des rencontres, l'interaction entre ces personnages. Comment chacun va permettre à l'autre de se relever du manque d'affection ou de la pauvreté matérielle. Et comment ils vont avoir la force et le courage de changer le cours de leur vie.

L'écriture de cet auteur est très légère et prenante, les mots coulent tout seul dans un style très fluide. Je suis ravie d'avoir découvert A Duperey en tant qu'écrivain et je vais continuer avec "Le voile Noir".

Voir les commentaires