Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les passants de Lisbonne de Philippe BESSON

Les passants de Lisbonne de Philippe BESSON

Lisbonne de nos jours. C'est dans la chaleur étouffante de cette ville que sont venus Hélène et Matthieu pour apprivoiser leur souffrance. Hélène a perdu son mari dans un séisme à San Francisco, Matthieu a perdu son amour.

Alors qu'Hélène est une lève-tôt et Matthieu un noctambule, ils vont tous deux se rencontrer dans le hall de leur hôtel et oser se parler devant un verre. Dès les premiers mots, ils se comprennent et vont pouvoir enfin se "confesser" et ainsi se réconforter et repartir dans leur vie.

Un roman court, bien écrit mais un peu rapide sur la fin.

Voir les commentaires

Le nouveau nom de Elena FERRANTE ♥ ♥ ♥ ♥

     Le nouveau nom est la suite de L’amie prodigieuse, qui évoque l’enfance et l’adolescence de Lila et Elena. L'auteure poursuit sa reconstitution de Naples des années cinquante à nos jours, dans une saga romanesque qui nous tient en haleine.

     Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu’elle déteste depuis son plus jeune âge. (La camorra est une organisation mafieuse italienne qui est née à Naples au XIXème siècle.)

     Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l’épicier, c’est le début d’une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu’il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en collaboration avec les Solara.

     De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu’elle connaît depuis l’enfance et qui fréquente à présent l’université. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-sœur de Lila, car l’air de la mer doit l’aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino...

     Une belle saga qui donne le ton de l'histoire de Naples et de l'Italie en général. des personnages très attachants... Que vont devenir Lila et Eléna... J'attends le 3ème tome avec impatience....

Voir les commentaires

Seule Venise de Claudie GALLAY ♥ ♥ ♥ ♥

      A 40 ans, la narratrice décide de tout quitter. Son amant l'ayant quittée elle vide son compte en banque et part pour Venise, une ville qu'elle n'a pas vraiment choisie mais dont elle a vu un poster sur un bus de la ville...

     A la veille de Noël, elle découvre une Venise déserte traversée par un vent froid, plongée dans la brume. Venise où l'on se rend le plus souvent en amoureux.

     Elle y a réservé une pension où elle va se lier avec un vieux monsieur en chaise roulante, un Prince Russe dont elle partagera les repas, il lui apprendra à déguster le vin. Elle rencontrera Laura la danseuse amoureuse. Lors de ses errances dans Venise, elle rencontre Luigi, un libraire vendeur de livres anciens qui va l'initier à la ville et ses mystères et lui fera aimé Zoran Music peintre vénitien déporté à Dachau. Ce libraire va lui permettre de retrouver l'envie de vivre. Et progressivement au fil de ses rencontres, elle va partager la vie d'autres êtres blessés oubliant son propre désespoir.

     J'ai apprécié ce 1er roman de C. Gallay pour la découverte de Venise en hiver, sans touristes, ses rues humides et glissantes, la lumière pâle, ses venelles et ses palais, son ambiance hivernale; pour le style très simple et direct de l'auteure; pour les sentiments, les échanges entre ses personnages. Un roman qui donne envie de déambuler dans tous les quartiers décrits par l'auteure.

Voir les commentaires

L'amie prodigieuse de Elena FERRANTE ♥ ♥ ♥ ♥

     Nous sommes dans les années 50 à Naples, dans un quartier très populaire où la misère et les haines crées une atmosphère pesante, tout le monde se connaît, s'épie et se juge... l'Italie se remet difficilement de son passé fasciste.

    C'est ici que sont nées Lila et Elena dont l'amitié est le fil conducteur de ce roman. Elles deviennent amies pour ne pas se fâcher! C'est une amitié fusionnelle mais fragile, construite sur la jalousie et l'admiration de l'une envers l'autre.

    Toutes deux brillantes, Lila envie Elena à qui l'on permet de poursuivre ses études (pas facile dans ces années 50 pour une femme issue de ce milieu pauvre). Elle a compris qu'elle devait étudier pour pouvoir quitter son quartier, sortir de ce milieu qui lui pèse pour prendre sa vie en main.

     Elena envie Lila qui par son caractère est plus à l'aise, libre, désinvolte et prête à tout découvrir de la vie.

     Durant toute leur adolescente, elles seront en compétition, l'une se mariant à 16 ans et l'autre voulant être écrivain...

     Ce roman est fait de rebondissements et de violences familiales; heureusement, les peurs et la violence s'estompent un peu à mesure que les jeunes filles mûrissent. C'est une dure description de la vie des pauvres, de la "plèbe", comme le dit l'institutrice à la narratrice.

     C'est une histoire d'amitié certes, mais faite de fascination, de rivalité, de doutes sur soi et les autres.

Si j'ai lu ce livre c'est parce que le 2ème tome vient de paraître et a obtenu de bonnes critiques. Le libraire m'a conseillé de lire ce 1er tome et je ne le regrette pas bien au contraire j'ai envie de savoir ce que l'avenir réserve à ces deux jeunes filles...

A lire: "Le nouveau nom" que je vais bientôt découvrir et vous faire partager!

Attention 4 tomes sont prévus!

Voir les commentaires

Trois jours avec Norman Jail de Eric FOTTORINO

Trois jours avec Norman Jail de Eric FOTTORINO

Clara a 23 ans, étudiante en lettres, elle prépare son mémoire. Pour cela, elle a obtenu un rendez- vous avec l'écrivain Norman Jail qui pourtant par habitude n'accepte aucun interview. Ce vieil homme n'a publié qu'un livre à 21 ans puis il a écrit à profusion sans rien éditer. Clara, intriguée par cet homme va passer trois jours avec lui et lui poser toutes les questions qu'elle a préparées. Norman répondra à chaque question parlant sans cesse, revenant sur ses dires, se contredisant et jouant avec facilité avec les mots. Cet auteur a écrit un 2ème livre qui lui a été dérobé par une femme. Toute sa vie Norman aura été à la recherche de ce livre disparu estimant que c'était une oeuvre littéraire.

La jeune fille veut percer le mystère de l'écriture. D'où vient le besoin d'écrire? De noicir des pages et des pages?

Mais Norman Jail (nom d'emprunt jail= prison) dit-il vraiment la vérité?

Livre intéressant, très bien écrit et très plaisant qui traite de la création littéraire.

Voir les commentaires

Jeux de dupe de NICCI FRENCH

Jeux de dupe de NICCI FRENCH

Samantah est médecin psychiatre, elle élève seul sa fille de 5 ans. Elle est heureuse d'obtenir un poste dans un hôpital d'une petite ville et de quitter Londres. A peine installée, Samantha est sollicitée par la police et une amie consoeur pour héberger une jeune fille dont les parents ont été massacrés devant elle. Par miracle, Fine a échappé à cette tuerie mais est entrée dans un long mutisme et est en danger. Petit à petit Fine s'apprivoise et des liens d'affection s'établissent entre Samantha, sa fille Elsi et Fine. Bien sûr ce n'est pas la police qui dénouera cette intrigue à rebondissements....

C'est le 1er roman que je lis de ce livre écrit à quatre mains et d'après les critiques ce n'est pas le meilleur. J'ai trouvé la 1ére partie très longue et j'ai failli abandonner. La 2ème partie est plus prenante avec des rebondissements et un retournement de situation...

Voir les commentaires

L'Agence de L.FOUCHET

L'Agence de L.FOUCHET

Ce n'est pas de la grande littérature dont je vous parle ici, mais d'un roman que j'ai eu du plaisir à lire entre 2 lectures plus "sérieuses", ça fait parfois du bien de se laisser porter par une histoire gentillette!!! Celle de Juliette jeune femme mère d'un petit garçon qui décide de quitter Paris pour s'installer dans le Gers, pays de son enfance. Juliette espère y retrouver des traces de son passé et peut-être en savoir plus sur l'histoire de ses parents, ceux-ci sont morts dans un accident alors qu'ils venaient la rejoindre dans un pays lointain d'où, apprenant qu'elle était enceinte et sans nouvelle du père de l'enfant , elle les avaient appelés "au secours". Juliette se retrouve alors seule avec sa petite soeur de 5 ans qu'elle va élever. 10 ans après le drame, son retour aux sources va lui révéler bien des secrets de famille et lui permettre de faire la paix avec sa soeur et avec elle-même.

Marie-Noëlle

Voir les commentaires

D'après une histoire vraie Delphine de VIGAN

D'après une histoire vraie Delphine de VIGAN

Vous avez surement lu le dernier roman de Delphine de Vigan.

Juste quelques lignes pour vous dire que j'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a tenu en haleine du début à la fin.

On ne sait plus si cette histoire est vraiment arrivée à l'auteure ou si c'est pure fiction ou un peu des 2.

Cette histoire de "pervers narcissique" qui s'introduit dans la vie d'un autre jusqu'à lui voler pratiquement sa vie au détriment de la santé mentale et physique de sa victime me semble parfaitement plausible. Je me suis parfaitement laisée prendre par cette énigme. J'ai eu du mal à quitter ce roman.

Marie-Noëlle

Voir les commentaires

Ce que je peux te dire d'elles Anne ICART

Ce que je peux te dire d'elles Anne ICART

L'auteure conjugue ce livre à la 1ère personne. Elle y parle avec beaucoup de talent des 3 femmes qui ont accompagné sa vie : sa mère Angèle qui a vécu un drame qui a boulversé sa vie et indirectement celle de sa fille Blanche narratrice du roman

Les 2 cousines d'Angèle : Justine et Babé qui ont vécu avec elles

On suit avec bonheur le parcours différent mais très riche et singulier de ces 3 femmes qui ont toujours tout partagé.

Blanche écrit pour retrouver le lien avec sa propre fille Violette qui attend un enfant : un garçon, le premier de la lignée de cette famille de femmes.

Ce livre est très émouvant, très facile à lire, on n'a plus envie de le quitter. Un beau roman qui met les femmes à l'honneur.

Marie-Noëlle

Voir les commentaires