Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Inch'Allah Tome 3: les cinq quartiers de la lune de Gilbert SINOUE ♥ ♥

2001-2011. ce récit débute aux lendemains du 11 septembre.

Le monde totalement tétanisé par ces attentats va réagir violemment.

Mars 2003. C’est la guerre d’Irak.

Ce "roman" largement documenté renforce à mes yeux la complexité historique de cette partie du monde.

Ce tome peut être lu sé.parément des 2 précédents

Voir les commentaires

Inch'Allah Tome 2: Le cri des pierres de G. SINOUE ♥ ♥

1956-2001: Voici le deuxième tome de la saga "Inch'Allah" sur la situation au Moyen-Orient. On y retrouve le fil des histoires entrecroisées de cinq familles de fiction : les Palestiniens Shahid, les Egyptiens Loufti, les Juifs Bronstein, les Irakiens El-Safi, Jean-François Levent, diplomate français et son épouse Dounia. Avec deux nouveaux personnages féminins hauts en couleurs, la belle et sauvage Syrienne Chahida et la Palestinienne courageuse Leila Khaler.

Nous survolons l'histoire mouvementée de 1956 à 2001, de la crise de Suez aux attentats du 11 septembre et retrouvons les personnages politiques Nasser, El-Sadate, Hafez El-Assad, Yasser Arafat, Saddam Hussein.

Natif de la région, en Egypte, de cette époque qui a connu l'arrivée au pouvoir de Nasser, Gilbert Sinoué est tout à fait à l'aise pour écrire ce roman-témoignage.

Voir les commentaires

Inch'Allah Tome 1: Le souffle du jasmin de Gilbert SINOUE ♥ ♥ ♥

          Un roman qui nous plonge aux origines du chaos que vit l'Orient aujourd'hui. L'histoire s'attache à quatre familles palestinienne, irakienne, égyptienne et israélienne, du début du XXème siècle à 1956, année de la nationalisation du canal de Suez par Nasser. C'est une tranche d'histoire cruciale qui nous permet de comprendre les enjeux des conflits actuels.

Voir les commentaires

De terre et de mer de Sophie VAN DER LINDEN ♥ ♥ ♥

Sans nouvelles depuis 3 ans de Youna, Henri, revenu de 3 années passées dans l'armée, décide de se rendre sur l'île B. où Youna s'est installée. Elle vit dans la maison héritée de sa grande tante et a repris son acivité d'herboriste.

L'arrivée d'Henri ne va pas passer inaperçue dans cette petite île qui vit en autarcie et où les étrangers sont mal venus.

Durant cette séparation Youna a gagné la liberté et le respect des îliens, elle ne compte pas renoncer à cette nouvelle vie en se compromettant avec son ancien amour.

Rejété, Henri va errer toute la nuit faisant des rencontres insolites.

Une histoire dont la chute magnifiquement écrite, est inattendue.

Un récit court qui oblige le lecteur à imaginer, sentir les sentiments des personnages.

Voir les commentaires

Trouver le chemin de Véronique JANNOT

Trouver le chemin de Véronique JANNOT

Dans le cadre du Club de Lecture de la Bibliothèque Pour Tous, je devais lire une biographie d'un artiste de variété... J'ai pensé à Véronique Jannot qui certes est essentiellement actrice de cinéma et de théâtre mais a aussi chanté notamment avec son ami Laurent Voulzy.

J'ai toujours été attirée par cette femme, jeune ado dans son 1er rôle dans "Le jeune Fabre" puis en tant que femme dans "Pause café" et autres films ou pièces.

Pour moi, elle irradie le bonheur, la joie de vivre, la simplicité, la sincérité et son sourire communicatif.

En lisant son livre j'ai été confortée dans mes idées et même plus.. Malgré une vie semée d'embûches, Véronique Jannot a su se battre et affronter toutes les épreuves.

Son histoire amène à se poser les bonnes questions sur notre existence, sur notre volonté d'accéder au bonheur et d'y parvenir. et pourquoi pas nous aider à trouver notre propre chemin.

Voir les commentaires

L'hygiène de l'assassin de Amélie NOTHOMB

L'hygiène de l'assassin de Amélie NOTHOMB

Pretextat Tach, prix nobel de littérature est atteint d'une maladie rare, touchant les cartilages. A l'annonce de sa mort imminente, les journalistes viennent l'interviewer.

Cet homme de 85 ans est obése, montrueux et obscéne.

Il va se plaire à humilier chacun des 4 journalistes qui repartiront malades, écoeurés. Nina, brillante journaliste sera la seule à faire parler cet affreux personnage qui dévoilera la raison pour laquelle il a cessé d'écrire depuis plus de 20 ans...

Une lecture prenante bien que le personnage soit ignoble voire dérangeant.

Le jeu des répliques sarcastiques entre Prétextat et Nina est bien mené.

Un roman qui me réconcilie avec cette auteure.

Voir les commentaires