Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La belle n'a pas sommeil de Eric HOLDER

 

Quatrième de couverture:
"Une presqu'île qui s'avance sur l'Océan, on y devine le Médoc venteux et ensoleillé de tous les derniers livres d'Éric Holder. L'intérieur de la presqu'île est boisé. Dans une grange au milieu de la végétation épaisse, Antoine a installé sa bouquinerie. L'endroit est quasi introuvable, et, sans l'intervention d'une mystérieuse madame Wong, le libraire crèverait de faim.
Antoine paraît heureux dans sa tanière. Il caresse ses spécimens, les habille de papier cristal, nourrit ses chats, s'interroge sur un voleur qui lui chaparde des livres, toujours du même auteur. C'est alors que déboule la blonde Lorraine, une conteuse professionnelle qui tourne de ville en ville. Antoine est vieux, aime se coucher à heure fixe : la belle n'a pas sommeil. Ce sera donc l'histoire d'une idylle saisonnière..."
Extrait:
"Tout ce que nous avons vécu ensemble, j'ai l'impression de l'avoir rêvé. Ou bien tout a eu lieu sur une autre planète. C'était fabuleux. Avec toi, j'ai découvert beaucoup de force en moi, des choses que j'ignorais. Tu m'en a appris d'autres. (...) Chaque rencontre est unique, elle ne se passe qu'à deux. Il y en a de petites, il y en a de grandes...La nôtre ne ressemble
à aucune autre. Je lui garde un coin spécial où elle me tiendra chaud, où je pourrai me réchauffer, d'accord ?" (p. 207-208)
Mes impressions:
N'ayant jamais lu cet auteur, c'est la couverture du livre qui m'a attirée.
Celle-ci résume bien le récit : des piles de vieux livres, entassés jusqu'au plafond qui m'ont fait pensé à une librairie qui est à 30 kms de chez moi,  une porte ouverte sur la forêt, un ciel bleu; des livres des arbres..... il ne manque qu'un joli banc!
Mais il y a aussi des personnages: Antoine, bouquiniste la soixantaine contemplatif et solitaire amoureux des livres; Lorraine, jeune conteuse professionnelle originale; Marco garde champêtre comme il n'en existe plus; Marie la boulangère, la confidente; Jonas, l'homme des bois.
Et puis une ambiance feutrée qui apporte la paix, des silences pour méditer, un monde populaire et marginal car rural qui nous ferait envie dans ce monde un peu fou.
Un roman court, plaisant, tranquille dans lequel chacun tente d'oublier ses blessures...
 
 
 

Voir les commentaires

Indu boy de Catherine CLEMENT

Indiana est une fille chétive, pas très belle (elle trouve son nez trop grand), souvent malade et décrite par ses parents comme une fille bête. Pas facile de vivre dans ces conditions et sans amour... sa mère tuberculeuse passe son temps en sanatorium, son père est régulièrement emprisonné pour ses idées, ils ne font preuve d'aucun amour envers leur fille unique..

Indiana décide d'être Indu Boy, un garçon intelligent et fort. C'est cette nouvelle personnalité et son éloignement de son pays natal qui vont permettre à Indiana de devenir une jeune occidentale instruite, apprenant plusieurs qui lui serviront dans sa vie politique.

De retour en Inde, elle épouse Feroze Gandhi qui l'aime mais elle ne partage pas cet amour, elle veut un père pour ses futurs enfants.

Grâce à sa volonté, Indira sera 4 fois premier ministre de son pays, elle vaincra le Pakistan, elle aidera au développement du Bangladesh, elle tiendra tête aux présidents américains, combattra les sikhs...

Mais si sa vie politique est riche, sa vie de famille est défaillante. Elle divorce, perd son plus jeune fils et bascule dans l'hindouisme et des idées inadaptées au développement qu'elle voulait pour son pays.

Dans ce roman on retrouve Indira Gandhi quelques heurs avant son assassinat.

La lecture de ce livre est prenante grâce aux va et vient entre passé et " présent" .

Livre très intéressant.

 

Voir les commentaires

Quatre de Chantal DELSOL

Voici la 1ére page: «Nous étions quatre pour traverser le siècle fou. A toi l'héritage. Voici le testament qu'elles te laissent. C'est un capital immatériel: ferveur et solitude, rien d'autre. Les moteurs se mirent à ronfler. Le steward passa avec son boniment et ses gilets de sauvetage. L'avion roula très doucement et longea des forêts vert clair, surmontées d'un ciel boréal. A quoi ressemble mon pays? demanda Constance avec inquiétude. Je ne te cacherai pas un détail, dit Flore, qui sortit son portefeuille de son sac, et du portefeuille, sous une masse de cartes d'identité et de sauf-conduits, une lettre jaunie datée du 24 octobre 1956. C'est l'histoire de Julia. Quand tu la connaîtras, tu n'auras plus peur de rien. »

QUATRE raconte la vie de quatre femmes qui appartiennent à la même famille à Paris.

Leur histoire s'écoule tout au long du XXème siècle retraçant les changements de ce siècle: Evolution de la situation de la femme, Analyse de la vie familiale, Situation de la femme face au travail qui se féminise.

Ces quatre femmes montrent chacune une volonté de liberté et d'indépendance face au monde qui les entoure.

Une construction qui tient en haleine le lecteur. A lire!

Voir les commentaires

Trois jours et une vie de Pierre LEMAITRE

Un roman noir et psychologique d'un auteur que j'apprécie énormément. Mais je ne voudrais pas trop en dire de cette petite merveille...

Nous sommes en 1999 à Beauval un village jurassien, Mr Desmedt est le maire de cette petite ville paisible et chef d'une entreprise de jouets en bois, il a 3 enfants dont le petit Rémi qui a 6 ans. Mme Courtin, divorcée est une femme rigide qui vit seule avec Antoine garçon de 13 ans solitaire et secret. D'autres personnages aux caractères bien détaillés et complexes accompagnent cette histoire. .

En 3 jours de temps, toute la vie d' Antoine va basculer. L'élément  déclencheur est la mort de Ulysse, le chien de Rémi auquel Antoine était très attaché ...

Un roman écrit sur 3 périodes différentes dont la fin est tout à fait inattendue et dramatique.

 

Voir les commentaires

Les sabots de Paris de Georges COULONGES

Nous sommes au milieu du XIXème siècle, période de la restauration, Sylvestre quitte sa Creuse natale pour Paris, maçon de métier il espère y trouver du travail et revenir au pays un peu fortuné. Il est gai, très optimiste, prêt à travailler d'arrache pied pour sa famille.

De son côté, Nanette quitte sa Normandie pour chercher une place de domestique. Elle espère elle aussi gagner de l'argent pour aider sa famille.

Tous deux vont se rencontrer puis ils prendront chacun leur chemin et perdus dans cette grande ville grouillante et bruyante ils se retrouveront ...

Or la vie à Paris n'est pas plus facile qu'ailleurs. Ici c'est la bourgeoisie qui mène le peuple, les pauvres et ils sont nombreux, doivent accepter les pires conditions. À cette époque de nombreux ramoneurs savoyards, laitiers bretons, cochés, porteurs d'eau pensent trouver fortune à Paris.

Mais entassés dans des chambres insalubres de 6 à 8 personnes, rejetés voire méprisés  par les Parisiens, ces travailleurs émigrés dans leur propre pays ne peuvent même pas se défendre et se faire comprendre  dans cette langue française qui n'est pas celle de leur région. Ils se rassemblent en communauté pour se soutenir et ne s'intègrent pas aux habitants de cette ville.

    Le Paris de cette époque est très bien décrit. Les rues sont sales, sans égout, sans entretien. Les détritus sont encore jetés dans la rue, les porteurs d'eau et de baignoire ont du travail.Les maîtres méprisent leurs domestiques et les renvoient sans aucun remords, la vie des petites gens est très précaire, les croyances sont totalement irraisonnées (par exemple les étrangers sont porteurs de microbes), le patois est une barrière à  la communication et source de rejet et de conflit.

Le style de ce livre se veut être proche des petites gens avec  beaucoup de termes en patois, cela rend la lecture peu confortable.

Mais d'un point de vue historique et sociologique ce roman est très intéressant.

Voir les commentaires