Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les amants maudits de Michel PEYRAMAURE

 

Amandine Lucile Aurore Dupin est née en 1804 et décédée en 1876. Du nom d’auteur Gorge Sand, elle aurait aujourd’hui 214 ans. A son époque elle fumait le cigare, s’habillait en homme…

Dans les années 1830 s’est une romantique et une passionnée. Elle aime les hommes mais aussi les femmes, c’est une travailleuse acharnée qui écrit la nuit (La mare au diable a été écrit en une semaine) et une socialiste à la fin de sa vie.

C’est une femme appréciée dans son domaine de Nohant où elle se réfugie régulièrement.

Elle rencontre Musset à l’âge de 33 ans et en fait son amant bien que ce dandy soit imprévisible. A Paris c’est le grand amour mais très vite cela devient l’enfer à Venise. Car Musset boit, délire et s’ennuie.

Sand va l’oublier pour faire place à Chopin. Elle l’emmène aux Baléares pour soigner sa tuberculose.

Mais une fois de plus cet amour idyllique va tourner au drame.

George Sans a aimé ces hommes comme une amante mais aussi comme une mère.

Un livre agréable qui nous apprend plus sur la vie de ces 2 artistes mais aussi sur la vie politique et populaire de cette époque en France ainsi qu’en Italie et en Espagne.

Voir les commentaires

Sans titre de Valérie GANS

 
Résumé: Charles Newcomer vient de perdre son compagnon Egon Stubli dans un accident de planche à voile. Dévoré par les requins, seule la planche endommagée a été retrouvée. Egon était un artiste peintre qui a eu ses heures de gloire mais sa côte a totalement chutée. Son agent profite de sa disparition pour exposer ses toiles qui, du coup  se vendent à un prix exorbitant.
Charles de son côté est chirurgien plasticien et ne supporte plus son chef de clinique. Il rêve de monter sa propre clinique. Il est le seul héritier de Egon et va pouvoir réaliser son rêve...
 
Mon avis: Tout au long de ce roman, le lecteur suit le parcours de Charles qui souffre de la disparition de son compagnon. Chirurgien plasticien il s'interroge sur les canons de la beauté.
De son côté Egon peignait des personnages distordus et dérangeants et donc en opposition aux normes de la beauté. On peut donc s'interroger sur ce que sont les critères de la beauté.
Suite au décès de Egon, Les prix de ses tableaux s'enflamment et on découvre les dessous du monde artistique.
Ce roman m'a paru intéressant car c'est une véritable critique de la société et du marché de l'art. L'écriture est agréable. les évènements nous tiennent gentiment en haleine même si l'on peut deviner le devenir de certains personnages.
 
Un roman qui fait réfléchir sur le monde de l'argent, l'hypocrisie, le regard des autres.
 
Venant du monde de la publicité, Valérie Gans part vivre en Arabie saoudite pendant 3 ans. Là-bas, par goût de l'écriture et le besoin de s'accrocher à la culture française, elle s'essaie à l'écriture romanesque. C'est ainsi que paraît "La vie crumble' en 2000. De retour en France elle est chroniqueuse littéraire puis journaliste. Elle publie régulièrement.

Voir les commentaires

Chanson douce de Leila SLIMANI

Il n'est pas nécessaire de résumer ce roman dont on a beaucoup parlé depuis 2 ans.

Il est certain que c'est une histoire très sombre et dès les 2 premières pages, le lecteur connaît l'issue de ce roman dramatique.

C'est dans un style très élaboré, que l'auteur décrit la vie de ce couple qui, pour améliorer leur quotidien décident de travailler tous les 2. Les horaires étant compliqués la solution de la nounou à domicile est la meilleure. Le choix de la nounou est mûrement réfléchi par les parents...

Leila Slimani décrit avec beaucoup de talent, en apportant des faits quotidiens qui semblent anodins mais qui mis bout à bout font planer une menace qui va crescendo.

L'auteur ne juge aucun de ses personnages mais elle soulève deux problèmes liés à notre vie actuelle.

D'une part, elle décrit la vie des couples qui mènent une carrière, ce qui les prive à la fois de temps mais aussi de leurs enfants.

D'autre part, elle soulève les difficultés que rencontrent les petites gens, sans papiers ou émigrés qui pour trouver un emploi acceptent de vendre leurs savoirs faire de mère, de cuisinière, de maîtresse de maison. Des gens qui n'ont pas de lieu où se retrouver, des gens "abandonnés" sans formation.

Un thriller psychologique savamment agencé.

 

Extrait: "On la regarde et on ne la voit pas. Elle est une présence intime mais jamais familière."

« Paul et Myriam ferment sur elle des portes qu'elle voudrait défoncer. Elle n'a qu'une envie : faire monde avec eux, trouver sa place, s'y loger, creuser une niche, un terrier, un coin chaud. »

Voir les commentaires

Constantinople de Baptiste TOUVEREY

 

Quatrième de couverture:

Merveille d'un empire menacé, Constantinople est au coeur des plus grandes ambitions. Nicétas et Héraclius, héritiers d'un monde en déclin, sont prêts à tout pour éliminer l'empereur Phocas, l'Usurpateur, et prendre le pouvoir. Mais remporter des batailles ne leur suffira pas. Une jeune fille, qu'il faudra conquérir elle aussi, leur permettra d'accéder au trône.
Les amis d'hier deviennent ennemis mortels, complots politiques et intrigues amoureuses s'entremêlent, les vengeances appellent d'autres vengeances plus terribles encore. Dans l'ombre, une femme oeuvrera à la destruction de la cité légendaire, qu'elle veut voir noyée dans le sang de ceux qui l'ont trahie.
À l'aube du VIIe siècle, le monde s'apprête à basculer dans une ère nouvelle, dont nous sommes les héritiers.

Mon ressenti:
Je pense que le résumé de la 4ème est un peu trop détaillé et prometteur et c'est à la lecture de ce résumé que nous avons choisi ce livre pour notre bibliothèque.

Pour ma part il ne s'agit pas d'un thriller historique. Dans cette histoire, tout le monde complote contre tout le monde afin de posséder Constantinople mais cela manque d'explications  et de détails qui nous permettraient de vraiment entrer dans ce monde en déclin. Les personnages ne sont pas fouillés et sont sans personnalité, de plus les différents récits alternent en de trop courts chapitres (2 à 5 pages).

Je suis arrivée péniblement à la moitié du livre pour commencer à m'intéresser aux stratagèmes de guerre mis en place.

Bien sûr ce jugement n'engage que moi...

 

Voir les commentaires