Un roman à 4 voix incisif dans lequel de nombreux thèmes sont abordés: l'amour maternel entre Hélène et Théo, le couple, le divorce, la garde alternée, l'amitié entre Théo et Mathis, l'éducation à internet, l'alcool, la violence silencieuse, la solitude, mais surtout les loyautés: fidélités à tenir ses engagements pris, respect des règles d'honneur.
Théo, en garde alternée entre 2 parents qui se haïssent, se débrouille comme il peut. Il ne sera pas sincère envers ses parents afin de protéger son père, dépressif au chômage.
Hélène, le professeur de Théo, qui a été maltraitée dans son enfance et n'a pas eu d'enfant, s'inquiète à juste titre pour son élève Théo et voudrait l'aider .
Mathis, l'ami de Théo, qui tente de comprendre Théo. Pour cela il accepte de le suivre et de mentir à sa mère.
Cécile, la maman de Mathis, ne travaille pas et se dévoue à sa famille quand elle découvre le double jeu de son mari.
Et le professeur du collège privé qui n'a aucune pitié pour Théo car cet élève ne lui plaît pas...
Les personnages de Delphine De Vigan sont toujours très humains et attachants.
Un roman tout à fait d'actualité.
En voici les premières lignes:
Les loyautés.
Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres - aux morts comme aux vivants -, ce sont des promesses que nous avons murmurées et
dont nous ignorons l'écho, des fidélités silencieuses, ce sont des contrats passés le plus souvent avec nous-mêmes, des mots d'ordre admis sans les avoir entendus, des dettes que nous abritons dans les replis de nos mémoires.
Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans.
Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.