Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les loyautés de Delphine DE VIGAN

Un roman à 4 voix incisif dans lequel de nombreux thèmes sont abordés: l'amour maternel entre Hélène et Théo, le couple, le divorce, la garde alternée, l'amitié entre Théo et Mathis, l'éducation à internet, l'alcool, la violence silencieuse, la solitude,  mais surtout les loyautés: fidélités à tenir ses engagements pris, respect des règles d'honneur.

Théo, en garde alternée entre 2 parents qui se haïssent, se débrouille comme il peut. Il ne sera pas sincère envers ses parents afin de protéger son père, dépressif au chômage.

Hélène, le professeur de Théo, qui a  été maltraitée dans son enfance et n'a pas eu d'enfant, s'inquiète à juste titre pour son élève Théo et voudrait l'aider .

Mathis, l'ami de Théo, qui tente de comprendre Théo. Pour cela il accepte de le suivre et de mentir à sa mère.

Cécile, la maman de Mathis, ne travaille pas et se dévoue à sa famille quand elle découvre le double jeu de son mari.

Et le professeur du collège privé qui n'a aucune pitié pour Théo car cet élève ne lui plaît pas...

Les personnages de Delphine De Vigan sont toujours très humains et attachants.

Un roman tout à fait d'actualité.

En voici les premières lignes:
Les loyautés.
Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres - aux morts comme aux vivants -, ce sont des promesses que nous avons murmurées et
dont nous ignorons l'écho, des fidélités silencieuses, ce sont des contrats passés le plus souvent avec nous-mêmes, des mots d'ordre admis sans les avoir entendus, des dettes que nous abritons dans les replis de nos mémoires.
Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans.
Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.

 

 

Voir les commentaires

Mille petits riens de Jodi PICOULT

 

Ruth est une sage-femme expérimentée âgée de 44 ans. Elle travaille dans le même service néo natal depuis plus de 20 ans.

Alors qu'elle s'occupe des jeunes mamans et des nourrissons, elle est accusée du meurtre d'un nourrisson. Ruth est la seule afro-américaine du service et la seule incriminée dans ce décès. Cet évènement va chambouler le cours de sa vie. Ruth va affronter cette accusation avec force et dignité.

Kennedy est l'avocate est de la partie civile. Elle va plaider favorablement car elle est convaincue de l'innocence de Ruth mais avec des yeux de" blanche". Grâce à ce procès, ses idées vont changer.

Turk, le père du bébé, suprémaciste blanc rempli de haine.

Cette histoire à 3 voix révèle les 1000 riens qui sont autant d'agressions racistes au quotidien pour les Afros-Américains.

L'auteur nous immerge dans la culture américaine contemporaine et ses vielles idées racistes qui sont encore et toujours véhiculées. Elle nous fait prendre conscience de la différence qu'il y a entre racisme et idées sur la couleur.

La lecture de ce roman est très agréable et se lit rapidement malgré ses 600 pages. Le sujet est prenant, les rebondissements sont bien venus et les réflexions nous interpellent.

Les personnages sont attachants, je mettrai un bémol sur l'odieux personnage de Turk mais qui, au dénouement du procès, comprend certaines choses...

Pour moi, ce roman est un coup de cœur !

L'auteure: Jodi Lynn Picoult est une romancière américaine née en 66.

Elle a étudié la création littéraire à l'Université de Princeton.
Elle a pratiqué divers métiers: rédacteur technique pour une société de courtage, rédactrice pour une agence de pub, éditrice de manuels scolaires et professeur d'anglais en primaire avant de poursuivre ses études en master en sciences de l'éducation à Harvard.
Ses romans, qui abordent des sujets de société brûlants, sont des best-sellers tant en Europe que dans son pays.

 

Voir les commentaires

L'Annexe de Eliane DISSARD

L'auteure: Eliane Dissard est une auteure qui vit dans ma petite ville des Arcs sur Argens.

Sa carrière professionnelle s'est déroulée dans l'éducation nationale et elle se consacre aujourd'hui à la lecture et l'écriture.

Petit résumé: L'annexe est son dernier roman, l'enquête est menée par le lieutenant Besse.

Dans une maison de retraite du bord de Marne, une petite maison annexe est destinée aux personnes "grabataires". Sept femmes y passent leurs journées accompagnées de Clémence, leur infirmière.

C'est au décès de l'une d'entre elle, nommée Montse, que Clémence veut appliquer les volontés de celle-ci. Les documents sont rangés dans le tiroir de la table de nuit de la morte.

Mais quand Clémence veut s'enquérir de ces documents, ils ont disparu et l'infirmière est suspectée de vol...

Ressenti: Dans cette simple histoire de vol, le lecteur s'incruste dans la vie de ces vieilles personnes et de leur infirmière très dévouée dans une maison de retraite assez distinguée pour l'époque.

 

Voir les commentaires

La vie de David Hockney de Catherine CUSSET

Biographie ou récit de vie étonnante écrite par une auteure(que j'apprécie beaucoup) qui n'a jamais rencontré David HOCKNEY !


L'auteure, en avant-propos, explique fort bien sa démarche toute personnelle pour parler de ce créateur :
" Pourquoi Hockney ?
Je ne l'ai pas rencontré. Il est étrange de s'emparer de la vie de quelqu'un de vivant pour en faire un roman. Mais c'est plutôt lui qui s'est emparé de moi. Ce que j'ai lu sur lui m'a passionnée. Sa liberté m'a fascinée. J'ai eu envie de transformer une matière documentaire qui laissait le lecteur à l'extérieur en un récit qui éclairerait son trajet de l'intérieur en s'en tenant aux questions essentielles, celles qui nouent l'amour, la création, la vie et la mort. "

Une lecture qui ne laisse pas indifférent. Une écriture qui nous entraîne malgré nous car on sent que Catherine Cusset est admirative de ce personnage toujours en mouvement. Un créateur à plusieurs facettes et très doué qui met au centre de sa vie l'Art et l'Amitié.

J'ai attendu la fin du livre pour découvrir les œuvres de ce peintre et j'ai été assez surprise par l'écart entre l'idée que je m'en étais faite et la réalité !

Une courte biographie: David Hockney, né le à Bradford au Royaume-Uni, est un peintre portraitiste et paysagiste, dessinateur, graveur, décorateur, photographe et théoricien de l'art britannique. Il vit et travaille entre le Yorkshire, sa province natale, et Kensington à Londres.

C'est une figure majeure du mouvement pop art des années 1960 et de l'hyperréalisme, et un des peintres britanniques les plus influents du XXe siècle.

Utilisant des couleurs acidulées et attirantes, David Hockney peint des portraits et des paysages où se mêlent peinture et photographie.

Ayant vécu une grande partie de sa vie en Californie à Los Angeles, il possède un atelier sur Santa Monica Boulevard où sont conservées ses archives.

Voir les commentaires