Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oxymort de Frank BROUYSSE

Un roman noir du début à la fin.

Un roman très court écrit en 2014 et réédité suite aux succès de l'auteur et j'avoue avoir acquis ce livre après la lecture de "Né d'aucune femme" qui est mon coup de cœur de l'année. Mais je reste déçue par ce court thriller un peu confus.

Louis Forrel, professeur de SVT mène une vie normale jusqu'au moment où il se réveille menotté dans une cave dans le noir complet.

Le kidnappeur, par un jeu insidieux, l'amène à comprendre la raison de son enlèvement.... Cette partie du roman est prenante et tient la route.

Par contre je n'ai pas compris l'ajout de la vie de Hubert et Suzanne qui vivent sur le même pallier? Vont-ils vivre le même scénario que Louis?

Un conseil lisez "Né d'aucune femme", vous ne le regretterez pas!

Voir les commentaires

L'intérêt de l'enfant de Ian McEWAN

Fiona Maye est juge en affaires familiales. Passionnée par son travail, elle délaisse son mari qui la menace "d'aller voir ailleurs" (dixit l'auteur). Heureusement, l'auteur nous replonge rapidement dans le sujet principal du livre: le métier de cette jolie femme de 60 ans qui a pour mission de donner son jugement sur des questions vitales concernant le destin d'enfants. C'est l'affaire Adam Henry qui va accaparer toute l'attention de Fiona. Cet adolescent atteint de leucémie, enfant de témoins de Jéhovah, refuse la transfusion sanguine qui peut le sauver. Fiona va devoir trancher et aller contre ou pas les idées de la famille......

Un petit roman intéressant dans lequel affaires judiciaires et affaires personnelles se confrontent.

"Lois écrites et lois morales diffèrent... et la conscience morale tient une part non négligeable dans les décisions prises par un juge."

Voir les commentaires

Terre des oublis de DUONG THU HUONG

Le Viêt Nam est enfin en paix après 30 années de combat. La jolie Mien a épousé Bôm, tous deux sont âgés de 17 ans. Mais 4 mois après leur union, Bôm part à la guerre et meurt. 7 ans plus tard Mien épouse Hoan qui lui donne un fils, ils partagent une vie stable et confortable. Mais un soir, un homme au corps cadavérique se présente au logis de Mien. Son 1er mari n'est pas mort et Mien va devoir choisir...

Un roman à 3 voix dans lequel alternent monologues intérieurs , descriptions et récits dans un pays marqué par la guerre et les traditions ancestrales.

Le lecteur éprouve beaucoup de compassion envers ces 3 personnages brisés par les évènements.

Sacrifice, amour, tradition, passion, jalousie, pitié, souffrance, isolement, guerre sont les thèmes de ce roman de 800 pages, un long et lent voyage dans ce magnifique pays qu'est le Viêt Nam.

 

 

 

Voir les commentaires