Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enfants de Venise de Luca Di FULVIO

Venise au XVIème siècle, La Venise de l'Inquisition, des miséreux, des enfants des rues, des prostituées rongées par la syphilis. Venise et son premier ghetto ouvert en 1516, y sont enfermés les juifs dont le signe distinctif est un bonnet jaune.

Humiliation, misère, escroquerie, sorcellerie, amour et aventure font de ce roman un livre très prenant aux personnages attachants et émouvants. Une belle intrigue menée tambour battant par Mercurio que nous suivons de son enfance à son âge adulte.

Mercurio arrive de Rome avec ses 2 acolytes Benetta et Zolfo. Mercurio est le roi du travestissement  et de l'entourloupe. Et dans ce monde où les enfants sont les premiers exploités et maltraités, les 3 compères vont savoir se faire leur place...

A vous de découvrir ce monde!

Voir les commentaires

Comme un loup solitaire de Jodi PICOULT

J'ai lu d'autres livres de cette auteur dont les thèmes sont d'actualité: racisme Afro-Américain, avortement, prise d'otages etc...

Dans ce roman de 2015, Jodi Picoult aborde les sujets de l'euthanasie, du coma ainsi que la vie des loups.

Luke est un grand spécialiste du comportement des loups. Homme-animal, il a vécu 2 ans au milieu d'une meute, délaissant sa famille. A la suite de son divorce, Son fils Edward fuit le cocon familial pour la Thaïlande alors que sa fille Cara s'accroche à son père au point de désirer vivre chez lui.

Après une soirée entre copains, Cara appelle son père pour qu'il la ramène à la maison mais un grave accident blesse Cara à l'épaule et plonge Luke dans le coma.

Une décision devra être prise quant au devenir de Luke. Qui prendra l'ultime décision? L'ex femme n'a pas à donner son avis, Cara est mineure et Edward revient après 2 ans d'absence totale...

Des sujets intéressants, en fin de roman des liens pour en savoir plus sur les loups, un style fluide et agréable le tout agrémenté de personnages bien différents les uns des autres.

Voir les commentaires

Le cartographe des Indes Boréales de Olivier TRUC

Résumé Babelio: Stockholm, 1628. Alors que le magnifique Vasa s’enfonce dans les eaux sombres du Mälaren, Izko est témoin d’une scène étrange : un homme est tué, une femme en fuite met au monde un enfant. Elle fait un geste. Malédiction ou prémonition ?
Comme tous les jeunes Basques, Izko rêvait de chasse à la baleine dans les eaux glacées des confins du monde sur les pas de son père, un harponneur de légende. Mais une force mystérieuse a changé le cours de son destin, le vouant au service de Dieu et du roi : il sera espion de Richelieu.
Après avoir étudié la cartographie à Lisbonne et Stockholm, Izko part explorer les Indes boréales, où les Suédois espèrent trouver des mines d’argent pour financer leurs guerres tandis que des pasteurs fanatiques convertissent les Lapons par la force.
Tenu par un terrible chantage, Izko devra frôler mille morts, endurer cent cachots pour conjurer le sort et trouver sa liberté, aux côtés des Lapons fiers et rebelles et d’une femme qui l’a toujours aimé.
Un extraordinaire roman d’aventures, porté par un héros courageux, dans l’Europe tourmentée des guerres de religion et de l’Inquisition. On embarque sans hésiter pour le Grand Nord du monde."

Un grand roman d'aventure, d'histoire, d'espionnage au XIIème siècle à l'époque des guerres de religion. Nous sommes dans la crainte de Dieu et de la sorcellerie, dans un univers de froid, de vent, d'océan où règnent la violence, l'inquisition, la puanteur et la misère.

Une belle fresque historique.

 

Voir les commentaires